Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Le Président Issoufou Mahamadou et Tandja Mamadou en tête à tête
Publié le mardi 28 mai 2013   |  La Roue de l’Histoire


l`ex-président
© Autre presse par DR
l`ex-président Mamadou Tandja


 Vos outils




Le Président Issoufou Mahamadou et Tandja Mamadou en tête à tête Dans la matinée du lundi 20 mai 2013, le Président de la République Issoufou Mahamadou et l’ancien Président Tandja Mamadou ont eu un entretien au Palais de la présidence de 9h 30 à 12h00.

Les deux personnalités ont souhaité discuter seuls sans le moindre témoin. Il a été demandé au Premier Ministre Brigi Rafini et au Ministre d’Etat Abdou Labo d’attendre gentiment dans le salon. Le Président Issoufou Mahamadou s’est débarrassé de tout son staff et de son protocole pour recevoir son hôte dans la plus haute discrétion, car des consignes fermes ont été données pour éviter le moindre dérangement. Toutes les audiences ont été annulées ou reportées ce jour là. Le personnel de la présidence avait dès lors compris qu’il s’agissait d’une grande rencontre pour discuter des hautes questions de la Nation.

Durant environ trois heures d’horloge, les deux personnalités ont fait le tour de tous les dossiers brûlants touchant à la vie de notre pays et même ceux se rapportant à la sous région. Le plus important qu’il faut retenir de ce conclave, selon les indiscrétions que nous avions eues, est que le Président Tandja Mamadou a rassuré Issoufou Mahamadou de tout le soutien pour la stabilité de notre pays. Aussi, Tandja a dit au Président de savoir compter sur lui sur toutes les questions majeures qui toucheraient à la vie de la Nation. La logique de l’ancien Président de la République est que notre pays n’a pas besoin de guéguerre et de diatribes inutiles aujourd’hui dans ce contexte très difficile.

C’est ce qu’il a toujours répété d’ailleurs à sa multitude de visiteurs qui se rendent à son domicile, dans les champs du quartier sis Aéroport. En ce qui concerne les échanges entre le Président de la République et son prédécesseur ont peut aisément imaginer qu’ils ont tourné autour des questions d’actualité qui agitent quelque peu la vie du pays. C’est probablement les questions minières, un sujet qui tient beaucoup à coeur à l’ancien Président de la République Tandja Mamadou. Sur ce dossier, le Président Issoufou Mahamadou et Tandja Mamadou partagent les mêmes convictions et tous les deux pensent que nos ressources minières doivent profiter à notre pays.

Ce qui suppose la révision de toutes les conventions mal négociées antérieurement par les régimes qui se sont succédé. Les autres sujets de l’heure, les rapports entre l’opposition et la majorité au pouvoir qui se dégradent ces derniers temps. Assez souvent, les observateurs de la scène politique voient un rôle déterminant que M. Tandja Mamadou pourrait jouer dans le maintien de la stabilité politique dans notre pays, étant entendu qu’il demeure encore l’icône du principal parti de l’opposition, le MNSD-Nassara.

Sur plusieurs sujets importants, l’ancien Président de la République Tandja Mamadou peut avoir des conseils à prodiguer à M. Issoufou Mahamadou au regard de son expérience et de sa connaissance du pays. On sait déjà toute l’estime qui a toujours caractérisé les rapports entre les deux hommes dans le jeu politique nigérien. Quid alors de tous les oiseaux de mauvaise augure qui prévoient le cataclysme et de soubresauts dans notre pays sur la base des événements, du reste normaux qui marquent l’actualité dans notre pays aujourd’hui.

Ils sont nombreux qui ressassent l’éventualité d’une motion de censure contre le gouvernement de Brigi Rafini y compris en trouvant une implication de certains partis de la majorité comme le parti Lumana de Hama Amadou. Ils vont de leurs calculs et de leurs gesticulations et font vite de conclure à une cohabitation et à une crise politique. Les responsables du parti Lumana pour leur part disent à qui veut les entendre qu’ils n’ont aucune intention de s’associer à une telle opération pour renverser leur propre régime et leur propre majorité. Pour eux, une majorité doit avoir une âme et tenir sur ses pieds.

Les responsables de Lumana pensent que les acteurs politiques de quelque bord qu’ils soient peuvent s’exprimer librement sur les questions de la Nation ou sur des sujets politiques. Quant aux partis politiques, ils pensent qu’ils doivent échanger les civilités entre eux. Mais de là à soupçonner leur parti d’ourdir un complot ou de mener un jeu déloyal ce serait un mauvais procès ou des thèses développées sciemment par les gens de l’opposition pour affaiblir la MRN.

Même si à ce sujet, certains observateurs restent sceptiques et émettent des doutes sur la loyauté du Parti de Hama Amadou qu’ils soupçonnent de jouer un jeu trouble, les spéculations soutenant la préparation active d’une motion de censure d’intelligence avec les responsables du MODEN-Lumana continuent. Toutefois, des deux côtés, tant au niveau de l’ARN qu’au niveau de Lumana on réfute l’existence d’une telle initiative alors que dans d’autres milieux politiques on parle d’un stade avancé de préparatif de cette motion de censure qui paraît imminente et pourrait être déposée d’ici la fin du mois de mai, si on s’en tient aux informations qui circulent dans les grands salons de la capitale.

Il semblerait que des contacts clandestins sont entrepris au niveau des Députés pour obtenir le vote favorable de cette motion de censure. Dans cette optique, on signale que le comité de contact a ciblé certains députés de la majorité, notamment trois du RDP-Jama’a et quatre de l’UDR-Tabbat pour accompagner Lumana que les initiateurs de la motion considèrent comme acquis à la cause.

 Commentaires