Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Rencontre entre le ministre du Commerce et les Opérateurs économiques, les associations de défense des droits des consommateurs et les organisations syndicales : Le mois béni de Ramadan au centre des échanges
Publié le vendredi 23 mai 2014   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, M. Alma Oumarou, a rencontré hier matin, à la Chambre de Commerce, d'Industrie et d'Artisanat du Niger, les opérateurs économiques, les associations de défense des droits des consommateurs et les organisations syndicales du secteur. Cette rencontre intervient à quelques jours du début du mois béni de Ramadan, période au cours de laquelle on observe généralement, sur les différents marchés de notre pays, un renchérissement brusque des prix des produits de grande consommation. La cérémonie d'ouverture s'est déroulée en présence du président de la Chambre de Commerce, d'Industrie et d'Artisanat du Niger, ainsi que de plusieurs responsables dudit ministère.
Cette rencontre d'échange comporte cinq (5) points essentiels, à savoir la situation des stocks des produits de grande consommation; les commandes enregistrées et celles en cours; l'approvisionnement des marchés; les prix des produits de première nécessité et les solutions envisagées. En ouvrant les travaux de la réunion, le ministre du Commerce a précisé que comparativement à l'année dernière, l'essentiel des produits de grande consommation est disponible sur les marchés des chefs-lieux des régions, avec certaines disparités. Les prix moyens actuels du mil, du maïs, du riz, du sucre et de l'huile ont connu une légère baisse, mais malgré tout, la majorité des consommateurs arrivent difficilement à y accéder. Nonobstant les différentes mesures sociales, fiscales et commerciales, les prix du mil, du maïs et du sorgho, pourtant exonérés de toute taxe douanière, sont de plus en plus élevés, au fur et à mesure qu'on s'approche de la période de soudure, a relevé le ministre Alma Oumarou.

Par ailleurs, dans le cadre de la mise en œuvre du plan de soutien aux populations vulnérables, le gouvernement a initié une opération de vente de céréales à prix modéré portant sur plus de 100.000 tonnes, pour venir en appui en priorité aux populations en insécurité alimentaire. Ce plan, a-t-il dit, se déroulera en six (6) phases. Le lancement national des opérations de vente de céréales à prix modéré a eu lieu le 27 février dernier. Trois phases ont déjà eu lieu avec respectivement 9.500 tonnes au mois de mars ; 15.000 tonnes au mois d'avril ; et 20.000 tonnes au mois de mai.
En outre, il sera procédé à la mise en vente à prix modéré d'une importante quantité de sucre pendant le mois béni de Ramadan. En s'adressant aux opérateurs économiques, le ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, M. Alma Oumarou, les a exhortés à pratiquer des prix acceptables pour aider les populations nigériennes à accomplir le jeûne dans des meilleures conditions. ''Votre récompense auprès de notre Seigneur Allah est certaine'', a-t-il ajouté.
Quant aux associations de défense des droits des consommateurs et aux organisations syndicales, le ministre a apprécié positivement les efforts de sensibilisation, d'information et de formation de la population qu'elles mènent, tout en les incitant à continuer à jouer leur rôle pendant le mois de Ramadan. Au des échanges, les participants ont expliqué, chacun dans sa sphère d'intervention, les mobiles de la hausse vertigineuse des prix des produits de grande consommation. Les opérateurs économiques demandent à l'Etat la suppression des taxes sur les produits de première nécessité, tandis que les associations de défense des droits des consommateurs exigent le contrôle de la qualité des jus et bien d'autres produits de consommation qui envahissent les marchés en cette période.

Hassane Daouda

 Commentaires