Lancement de la campagne chirurgicale de reconstitution faciale à l’Hôpital National de Niamey : La fondation Tattali-Iyali, l’ONG Smile Train et la PPCR redonnent l’espoir à une quarantaine de patients
La fondation Tattali-Iyali de la Première Dame, Dr Malika Issoufou, en partenariat avec l’ONG Américain Smile Train et l’ONG pour la Promotion de la Chirurgie Réparatrice (PPCR), organise une campagne chirurgicale de reconstitution faciale à l’Hôpital National de Niamey. Pour encourager l’équipe opérationnelle et prendre part à ces séances d’opération, la Première Dame, présidente de la fondation Tattali-Iyali, accompagnée du ministre de la Santé Publique, M. Mano Aghali, du représentant résident de l’OMS au Niger, Dr Pana Assimawé, a effectué une visite sur le terrain, notamment dans les salles d’attente et au bloc opératoire.
Là, la Première Dame a enfilé sa blouse de médecin pour opérer une petite fille du nom de Aoussia Abou, ressortissante de Magaria dans la région de Zinder. Cette petite âgée d’une douzaine d’années a subi avec succès une opération chirurgicale gratuite de reconstitution faciale.
Cette campagne gratuite qui durera du 24 mars au 4 avril, concernera une quarantaine de personnes venues de presque toutes les régions du pays. L’objectif de cette campagne est d’offrir des soins et actes chirurgicaux gratuits aux personnes atteintes de pathologies maxillo-faciales, plus particulièrement de fentes labiales communément appelées « bec de lièvre ». Soucieuse du sort de ces personnes, particulièrement des enfants, la fondation Tattali Iyali, en collaboration avec ses partenaires ont décidé de donner de l’espoir à ces patients.
Dans la salle d’opération, Dr Malika a souhaité voir se dessiner sur le visage de la petite fille et de sa maman le sourire, en compagnie de la fondatrice de l’ONG pour la Promotion de la Chirurgie Réparatrice (PPCR), la Première Dame Dr Malika Issoufou a procédé à l’intervention chirurgicale d’une (1) heure de temps environ, ce qui permettra à l’enfant de retrouver ses fonctions essentielles d’alimentation, d’audition et de communication.
Juste après cette séance d’opération, la première Dame a livré ses impressions «C’est toujours un plaisir de retrouver son ancien lieu de travail, de retrouver ses collègues. C’est un sentiment de satisfaction qui m’anime de donner le sourire à une jeune fille, à une famille. Je suis heureuse car l’intervention s’est bien passée ».
Dr Aissata Baillet affirme que c’est un honneur immense d’exécuter ce genre de tâches avec la Première Dame «C’est un honneur pour moi et c’est un honneur qu’elle fait à tous les Nigériens, en montrant que son métier lui tient à cœur ». Lors des visites des salles d’attente, la Première dame et sa délégation ont pu s’assurer du bon déroulement de la campagne et ont aussi su mesurer l’engouement des populations pour ce genre de campagnes. Ces activités s’inscrivent dans la droite ligne des interventions de la fondation Tattali Iyali, celles d’atténuer les souffrances des enfants et les populations vulnérables. Tous ces patients sont de la classe sociale la plus défavorisée et n’ont donc pas les moyens de se faire prendre en charge.
De son côté, le ministre de la Santé Publique, M. Mano Aghali, a loué ce geste salutaire à l’endroit de cette couche vulnérable à travers ce camp de chirurgie réparatrice de deux semaines. Il a chaleureusement remercié la fondation de la Première dame, l’ONG Smile train, l’ONG PPCR pour la prise en charge gratuite de cette pathologie qui fait tant de victimes au Niger. Il a confirmé qu’à travers ces actions, ces équipes médicales vont toucher un maximum de personnes car plusieurs patients qui présentent des séquelles de brûlures, de noma seront opérés. Il a saisi l’occasion pour lancer un vibrant appel à toutes les personnes atteintes de cette pathologie de se faire connaitre et de se faire enregistrer, et a invité les organisations et bonne volonté à aider ces patients à recouvrer la santé.
Quant à Dr Obi de l’ONG Américain Train Smile, elle a présenté ses vifs remerciements et ses encouragements à la Première dame et à sa fondation pour toutes les bonnes œuvres qu’elles ne cessent d’apporter à la population nigérienne. Elle s’est également réjouie du bon lancement de cette campagne avant de rendre un hommage mérité à tous leurs collaborateurs.
Au Niger, chaque année près de 700 enfants naissent avec des malformations congénitales telles que les fentes palatines et ou labiales communément appelés bec- de- lièvre. Plus de 1000 cas de séquelles de noma ont été répertoriés au Niger et des milliers de cas de séquelles de la brûlure à la phase aigue. Plus connu sous le nom de bec –de- lièvre la fente labiale est une malformation de la bouche due à un défaut de fusion de bourgeon nasal interne et du massif maxillaire supérieure. Elle peut être souvent détectable au moment de l’écographie c’est une maladie opérable.
Outre le concours de ces ONG nationales et internationales, cette campagne a bénéficié de l’appui de Airtel Niger, de l’Agence de voyage Rimbo Transport Voyageurs et des Agences de Communication.