Le collectif ‘’Tous Unis en faveur de la Nutrition’’ (TUN) a organisé, ce mercredi 21 mai 2014, à l’école primaire Talladjé 3, des activités entrant dans le cadre de la journée mondiale en faveur de la nutrition. Le collectif TUN est un réseau créé en 2011 qui a pour objectif de fédérer les organisations et associations non gouvernementales intervenant dans le domaine de la nutrition pour accompagner le gouvernement du Niger dans le renforcement de la nutrition. A l’occasion de cette journée solennelle, le Directeur de cabinet du ministre de Santé publique, M. Alzouma Dari Issifi a indiqué que la cérémonie est une occasion pour le gouvernement de réaffirmer son engagement et sa détermination à combattre la malnutrition sous toutes ses formes au Niger. Il a rappelé que, conformément aux engagements pris par le gouvernement nigérien au sommet de la «nutrition pour la croissance» tenu à Londres en 2013, un personnel de santé de qualité et en nombre suffisant, composé de médecins, des infirmiers et des nutritionnistes, a été mis à la disposition des districts sanitaires et des centres de prise en charge de la malnutrition; près de 500 millions de FCFA ont été débloqués au titre du budget national pour l’achat des aliments thérapeutiques en 2013 et dans la même année une initiative de mise à échelle est entreprise avec la mise en œuvre des communes de convergence.
Selon M. Alzouma Dari Issifi, toutes ces initiatives ont pour objectif de concentrer un maximum d’efforts sur des communes de grande vulnérabilité à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle afin d’atteindre un grand impact à court terme mais aussi de consolider les acquis de façon durable. C’est pourquoi, il a demandé à tous les acteurs qui luttent contre la malnutrition à coordonner et à mutualiser leurs efforts afin de faciliter l’atteinte de leur objectif commun qu’est «un Niger débarrassé de la faim et de la malnutrition».
Auparavant, M. Souley Harouna, représentant du coordinateur TUN, a indiqué que cette célébration est, pour le collectif TUN et Save the Children, une occasion pour faire non seulement le point sur la réalisation des engagements pris par le gouvernement, mais aussi pour faire un plaidoyer pour le renforcement de la nutrition. Il a, ensuite, plaidé pour l’adoption de la politique nationale de nutrition dans les plus brefs délais, car cela permettra de donner une orientation nationale légale aux interventions de nutrition au Niger qui seront mieux coordonnées et donc plus efficaces. Enfin, il a sollicité auprès du Président de la République de porter la voix des enfants du Niger à la tribune des nations unies en septembre prochain pour soutenir la prise en compte de la nutrition et de la sécurité alimentaire dans la stratégie de développement post 2015.
Les élèves de l’école primaire Talladjé 3 ont profité de cette occasion pour rappeler aux autorités les engagements qu’elles ont pris au sommet mondial de la «nutrition pour la croissance », notamment l’investissement de plus de 500 millions de FCFA dans la lutte contre la malnutrition au Niger; la réduction à 10% de la malnutrition aiguë globale et celle chronique à 25%; la réduction des carences en fer en vitamine A et en iode et le recrutement du personnel de santé et plus particulièrement des nutritionnistes en quantité suffisante. Ils ont enfin remis leurs doléances au représentant du ministre de la Santé publique M. Alzouma Dari Issifi.
Cette journée, riche en animation culturelle, a été rehaussée par la présence des artistes comme Idi Sarki, Maman Sani dit Adamoul-moula et le groupe Mamaki Boys. A cette occasion, la directrice de l’école Talladjé 3 a présenté aux participants un sketch sous l’appellation de «Tontine 3N». Cette tontine remplit les mêmes conditions que la tontine ordinaire, seulement à ce niveau il s’agit de donner des aliments et non de l’argent.