Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Affaire Abdou Labo : L’ARN déconcertée en attendant la décision de la Cour de Cassation Opération de déguerpissement aux alentours de l’aéroport de Niamey
Publié le mardi 28 mai 2013   |  Autre presse


Abdou
© Autre presse par DR
Abdou Labo, Ministre d’Etat chargé de l’intérieur


 Vos outils




Non satisfaite de l’avis émis par la Cour Constitutionnelle à la demande du Premier Ministre, Chef du gouvernement, l’opposition ARN avait introduit une requête le 26 avril 2013 aux fins d’obtenir de la Cour Constitutionnelle un avis sur l’interprétation de l’article 117 de la Constitution.

Auparavant l’ARN, dans ces déclarations relativement à ce dossier a toujours estimé que le Ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur Abdou Labo a violé la constitution du 25 novembre 2010 de la République. L’opposition nigérienne avait même suspendu sa participation au Conseil National de Dialogue Politique (CNDP), véritable espace de dialogue et de consensus, regroupant tous les partis politiques, toutes tendances confondues, exigeant la révocation du Ministre Abdou Labo au motif qu’il n’est pas respecteux des lois et regléments de la République mais aussi qu’il ne doit pas être nommé par le Président de la république à ce poste, étant militant de l’opposition.

L’argumentaire de l’ARN a été battu en brèche par la majorité MRN puis la Cour constutionnelle qui a tranché le débat à travers un avis. La Cour a estimé que le Président de la République au dessus de la mêlée, père de la Nation peut faire recours à toutes les compétences nationales. Suite à cet avis, l’ARN poursuivra son combat avec l’espoir d’emporter le Ministre Abdou Labo et de trouver une éventuelle brèche sur la violation de la Constitution par le Magistrat suprême. Elle estime que la requête du Premier Ministre n’a pas été explicite. Dans sa requête signée par quatorze (14) Députés, le groupe parlementaire ARN demande cette fois-ci l’interprétation de l’article 117 alinéa 2 de la Constitution qui dispose :

«les décisions de justice s’imposent à tous, aux pouvoirs publics comme aux citroyens. Elles ne peuvent être critiquées que par les voies et sous les formes autorisées par la Loi » Les requérants posent également les questions suivantes :

-« l’arrêt rendu par la Cour d’Appel de Niamey intervenu entre Abdou Labo et le CDS-Rahama s’impose-t-il à l’intéressé intuiti personae et en sa qualité de ministre en charge de la tutelle des partis politiques ? ;

-«…si le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur, de la décentralisation, de la sécurité publiques et des affaires religieuses, Abdou Labo, peut refuser l’exécution de l’arrêt civil N°55 de la Cour d’Appel de Niamey en date du 04 juin 2012 qui est une décision définitive de par la loi sans violer l’article 117 de la Constitution ? » La réponse de la Cour Constitutionnelle a été très claire à ce sujet : « Les décisions de justice revêtues de l’autorité ou de la force de la chose jugée s’imposent aussi bien aux pouvoirs publics qu’aux citoyens» ; «Il n’est pas interdit de critiquer une décision de justice. Toutefois ces critiques ne doivent pas tendre à jeter publiquement le discrédit sur les décisions de justice ni à porter atteinte à l’autorité de la justice ou à son indépendance ».

-la Cour Constitutionnelle n’a pas compétence pour apprécier des situations de fait qui relèvent d’autres ordres de juridiction» Telle est la teneur de l’Avis N°017/CC/ du 15 Mai 2013 de la Cour constitutionnelle à la requête de 14 Députés, Membres du Groupe parlementaire de l’Alliance pour la Réconciliation Nationale, opposition. En termes clairs, pas de violation de la Constitution, pas de refus d’obtempérer à une décision de jusitce dans l’avis de la Cour. Un avis qui sème encore la déception dans les rangs des Ousmanistes qui veulent à tout prix la tête du Ministre d’Etat Abdou Labo. Le débat constitutionnel est désormais tranché à ce sujet.

L’ARN va-telle continuer à faire la politique de la chaise vide au niveau du CNDP ? Vat- elle continuer à ne plus considérer le Ministre de l’intérieur Abdou Labo comme ministre de la République ? Pour l’instant l’avis de la Cour a provoqué un effet de douche froide dans les milieux de la CDS-Rahama. On tourne désormais les regards vers la Cour de Cassation où le jugement, après maints reports, sera rendu le jeudi 23 Mai 2013. Chaque camp nourrit l’espoir de remporter la victoire. Mais le plus important pour certains militants est que la décision de la Cour de Cassation sonne le glas de ce long feuilleton judiciaire qui a agité et fragilisé la CDS-Rahama.

Pendant ce temps, dans les milieux ARN où la question commençait à diviser l’opposition, on est dans l’embarras et on pense déjà à d’autres stratégies pour satisfaire le président de l’Alliance pour la Réconcilation Nationale, président de la CDS-Rahama qui manifestement ne pardonne pas au Ministre Abdou Labo de lui tenir tête durant plus de deux ans, là où de nombreux leaders ont vite capitulé pour partir armes et bagages créer leurs propres partis.

 Commentaires