Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Visite du ministre d’Etat en charge des Affaires Etrangères au Qatar : Pour une redynamisation de la coopération entre Niamey et Doha
Publié le lundi 26 mai 2014   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre d'Etat, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération de l'Intégration Africaine et des Nigériens de l'Extérieur, M. Mohamed Bazoum, a effectué du 19 au 21 mai dernier, une visite de travail dans l'Emirat du Qatar. A cette occasion, il a passé en revue les deux accords de coopération entre le Niger et le Qatar avec les autorités Qatari, et a eu des rencontres avec plusieurs personnalités de l'Emirat.
Au cours de cette visite de travail, M. Mohamed Bazoum, a examiné avec ses interlocuteurs, plusieurs questions de coopération entre le Niger et le Qatar. Les discussions avec M. Khalid Ibn Mohamed Al Athiya, Ministre des Affaires Etrangères de l'Emirat du Qatar ont porté sur les voies et moyens de redynamisation de la coopération
bilatérale entre le Niger et le Qatar dans les domaines de l'éducation, de la santé, et de l'eau. D'autres secteurs du programme de Renaissance du Niger seront également concernés. Le Niger et le Qatar ont signé en 2002 deux accords de coopération. Le premier accord porte sur la coopération entre les deux ministères des affaires étrangères du Niger et du Qatar, et le second accord a trait à la coopération économique.

D'autre part, le Ministre d'Etat, M. Mohamed Bazoum a rencontré plusieurs hautes personnalités Qatari dont le Ministre de l'Enseignement Supérieur avec qu'il a évoqué d'importantes questions relatives à l'enseignement supérieur et à la recherche, tout en souhaitant que le Qatar puisse aider le Niger dans ce secteur clé de développement.
En outre, il faut signaler que le Ministre d'Etat a reçu la visite de M. Mohamed Al Ghamidi, Directeur exécutif de Qatar Charity et Chargé de Développement. Au cours de cette rencontre, il a été question de trouver un cadre de partenariat formel, qui permettra à l'ONG Qatari de mener ses interventions de manière plus efficace et en cohérence avec les besoins du Niger en matière de développement.
On rappelle qu'au cours d'un précédent séjour qu'il a effectué à Doha en avril 2012, en marge des travaux de la 13ème Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED), le Président de la République, Chef de l'Etat, SEM Issoufou Mahamadou s'est entretenu avec plusieurs personnalités Qatari et a été reçu par Son Altesse, l'Emir du Qatar, Cheikh Ahmad Bin
Khalifa Al Thani. Au cours de cet entretien, les deux personnalités ont évoqué des questions relatives à la sécurité, au terrorisme dans le monde, et ont également procédé à l'examen de la coopération entre les deux pays, notamment dans les domaines de l'agriculture, des mines et du pétrole.

Oumarou Moussa

 Commentaires