Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Visite du Président de la République, Chef Suprême des Armées à la 224ème Compagnie Saharienne Motorisée d’Agadez : Hommage mérité à nos vaillants soldats tombés sur le champ d’honneur
Publié le mardi 28 mai 2013   |  Le Sahel


Des
© Autre presse par DR
Des militaires au garde à vue a la lecture des noms de leurs frères d`armes tués par les islamistes


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef Suprême des Armées, S.E Issoufou Mahamadou, s’est rendu, hier, à Agadez, précisément à la 224ème Compagnie Saharienne Motorisée d’Agadez, théâtre du tragique attentat terroriste survenu le 23 mai 2013. Il s’est agi pour le Président de la République, à travers ce déplacement, de rendre un dernier hommage à nos soldats tués par des individus sans foi, ni loi, et réaffirmer aux troupes militaires la ferme détermination de l’Etat à les soutenir pour vaincre les forces du mal.
En ces instants de douleur et d’amertume, tous les Nigériens sont soudés et regardent dans la même direction, à savoir celle de la consolidation de l’unité nationale et de la sauvegarde de la paix dans notre cher pays.
Ce qui apparaît d’ailleurs à travers cette forte délégation qui a effectué le déplacement, autour du Président Issoufou Mahamadou, à bord du Boeing 737 de la République du Niger. Il y avait notamment le président de l’Assemblée nationale, S.E Hama Amadou ; le chef de file de l’opposition S.E Seini Oumarou ; des députés nationaux ; des membres du gouvernement ; le ministre de la Défense tchadienne, le Général de Division Benando Tatola, représentant le Président Idriss Deby Itno, ainsi que des ambassadeurs accrédités dans notre pays et plusieurs personnalités militaires.
Le Boeing 737 de la République du Niger qui transportait la délégation présidentielle a atteri à l’aéroport international Mano Dayak aux environs de 9h 18 mn, soit une heure et 5 mn de vol. A sa descente d’avion, le Président Issoufou Mahamadou a été salué par le gouverneur de la Région d’Agadez, le Colonel major Garba Maikido, le maire de la ville d’Agadez, Rhissa Feltou avant de passer en revue un détachement des élèves sous officiers de la compagnie d’active du CI/ENSOA d’Agadez. Peu après, la délégation présidentielle s’est rendue à la 224ème Compagnie Saharienne Motorisée d’Agadez où s’est déroulée la cérémonie, malheureusement triste pour le peuple nigérien. Cette dernière a débuté par une fatiha pour le repos de l’âme des 24 soldats abattus froidement par des terroristes venant de la partie sud de la Libye comme l’a si bien dit le Président de la République dans son discours.
Dans une intervention qu’il a faite à l’occasion de cette cérémonie, le ministre de la Défense tchadienne, le Général de Division Benando Tatola a affirmé que les forces engagées contre le terrorisme triompheront, quel que soit le temps qu’il leur faudra. En effet, hier ce sont les soldats tchadiens qui se sont battus jusqu’au sacrifice suprême pour la paix. Aujourd’hui, ce sont les braves et loyaux soldats nigériens qui sont lâchement abattus par ces narcotrafiquants chassés des grottes du septentrion malien. En cette circonstance particulièrement difficile, a-t-il dit à l’adresse du Président Issoufou Mahamadou, ’’ le Président de la République du Tchad me charge d’exprimer à vous-même, à votre gouvernement, au peuple frère nigérien et singulièrement aux familles éplorées de ces soldats de la paix ses sentiments de compassion et de solidarité. S.E Idriss Deby Itno demeure convaincu que ces actes n’entameront à rien la détermination des forces armées nigériennes avec à leur tête le Chef Suprême, le Président Issoufou Mahamadou pour vaincre à jamais la horde de ces hommes des ténèbres. En s’adressant aux victimes de cette barbarie, le ministre de la Défense tchadienne a indiqué qu’ils sont morts pour une cause juste et leur mémoire restera à jamais inoubliable.

Quant à son homologue du Niger, le ministre de la Défense Karidio Mahamadou, il a accès son intervention sur la nomination des soldats tombés sur le champ d’honneur et élevés au grade supérieur, à titre posthume, suite au lâche attentat terroriste perpétré contre la caserne militaire d’Agadez, le jeudi 23 mai 2013 à 5h du matin. Il s’agit de l’Adjudant chef Maman Sani ; Sergent-chef Hassirou Salifou ; Sergent-chef Salifou Kokani ; Sergent Issaka Souleymane ; Sergent Mahamadou Nouridine ; sergent Ousseini Kader ; caporal Idi Hamani ; 1ère classe Alzouma Moussa ; 2ème classe Issoufou Abdou Souleymane ; 2ème classe Ibrahim Moussa Midou ; 2ème classe Bachirou Aliou ; 2ème classe Moussa Massally ; 2ème classe Ali Salifou Boubacar ; Abdoulaye Seydou Sinka ; Nassirou Soumana Abarchi ; 2ème classe Hassane Issoufou ; 2ème classe Rachid Idi ; 2ème classe Abdoul-Rachid Ankaraou ; 2ème classe Abdoul-Aziz Seyni ; élève officier d’active de 2ème année Alarou Djibo Aboubacar ; élève sous-officier d’active de 2ème année Abdoulaye Moumouni Ousmane ; élève sous-officier d’active de 2ème année Mamane Salifou ; élève sous-officier d’active de 1er année Karimoune Djermakoye Yassou ; élève sous-officier d’active de 1er année Ateba Obara Narcisse, sans matricule. Ces soldats reçoivent à titre posthume l’attribution de la Croix de vaillance avec étoile.
Peu après, cette appellation nominative et l’attribution des distinctions et des grades à titre posthume aux victimes des attentats terroristes, le Président de République, accompagné par le président de l’Assemblée Nationale S.E Hama Amadou et le chef de file de l’opposition, est allé à la rencontre des familles endeuillées pour leur présenter leurs condoléances avant de visiter le lieu du théâtre meurtrier. Sur place, le Commandant de la Zone de Défense N°1, le Colonel Noma Daré, leur a fourni des explications détaillées des actes ignobles et assassins de ces terroristes. En outre, la dimension du dégât laisse croire que cette horrible attaque a été minutieusement préparée. Au-delà des pertes en vie humaine enregistrées, plusieurs bâtiments de la 224ème Compagnie Saharienne Motorisée d’Agadez ont été endommagés par les charges d’explosion. Par ailleurs, les visites de la résidence du Commandant de zone; du dortoir de la 1ère brigade où s’était retranché le dernier kamikaze avec les otages militaires et le reliquat des explosifs; de 450 munitions non utilisées ; les chargeurs et les armes, sont là pour témoigner de l’intention de ces sinistres assaillants de faire plus de victimes.agadez-personalit
L’infirmerie de la garnison militaire où sont admis les blessés au nombre de dix sept (17) a constitué la dernière étape de la visite du Président de la République avant de regagner dans la même journée Niamey. A son retour à Niamey, il a été salué par le Premier ministre, Chef du gouvernement, puis les membres du gouvernement.

«Dans cette épreuve, le peuple Nigérien tout entier est soudé derrière son armée comme le prouve la présence du leader de l’opposition à l’actuelle cérémonie», déclare SEM. Issoufou Mahamadou
Officiers, Sous-officiers,
Militaires du Rang ;
Le Jeudi 23 mai dernier, notre pays a été victime d’une attaque extérieure menée par un ennemi qui n’a aucun droit sur notre terre, un ennemi dont l’ignorance le dispute à la sauvagerie, un ennemi dont le seul dessein est le crime, un ennemi dont le cœur est rempli de haine, un ennemi qui se flatte de tuer gratuitement, de violer, de s’enrichir par le vol, par le trafic de drogue et des armes. En se droguant pour tuer, ils ne font que reproduire le geste de ces « hachachin » qui prenaient du haschisch pour tuer et qui sont à l’origine du mot assassin. Voilà donc ce qu’ils sont : des assassins.
A Agadez, c’est notre armée que ce monstre a visée, ce sont nos soldats, victimes innocentes et vrais musulmans, qu’il a assassinés, c’est notre jeunesse qu’il a mutilée. Le Niger a donc été frappé dans ce qu’il a de plus cher, au plus profond de son être. En visant notre armée, les terroristes ont cherché à porter atteinte à la colonne vertébrale de l’Etat. Ce faisant, leur objectif était de nous abattre moralement, d’ébranler nos institutions et de discréditer notre modèle de société démocratique et nos libertés.
Quel outrage à notre religion quand ils prétendent commettre ces horreurs au nom d’Allah, au nom de l’Islam ! En assassinant ces jeunes soldats, qu’ils ôtent brutalement à l’affection de leurs familles, de leurs camarades et de leurs chefs, ils se découvrent tels qu’ils sont, de vulgaires criminels, sans foi ni loi. Par leurs actes, ils se détachent des musulmans, car l’Islam interdit le suicide et prêche la paix. Par leurs actes, ils se détachent de l’humanité, car ils rompent d’avec les valeurs qui fondent la communauté humaine.
A Arlit, en s’attaquant aux installations industrielles de la SOMAIR, les terroristes ont visé nos intérêts économiques et ceux de nos partenaires. Qu’ils sachent qu’ils ont échoué car les dégâts matériels seront vite réparés et la production d’uranium se poursuivra. Que les travailleurs de la SOMAIR, avec lesquels j’ai travaillé cinq ans durant et dont je connais la grande compétence, trouvent, ici, l’expression de toute ma sympathie et de mon ferme soutien. A Arlit comme à Agadez, l’ennemi a été détruit. Je salue votre courage et votre professionnalisme. Je salue les forces spéciales françaises qui ont combattu l’ennemi à vos côtés.
Dans cette épreuve, le peuple Nigérien tout entier est soudé derrière son armée comme le prouve la présence du leader de l’opposition à l’actuelle cérémonie. La trinité Peuple-Etat-Armée fonctionne merveilleusement face à l’épreuve que nous impose l’ennemi. C’est le lieu de lancer un appel à la vigilance à tous les citoyens nigériens, des villes, villages, hameaux et campements afin qu’ils gardent ouverts leurs yeux et leurs oreilles pour collecter et transmettre aux autorités compétentes toute information permettant d’anticiper sur les actions de l’ennemi. Je demande à tous les Nigériens de rester calmes. La rage avec laquelle l’ennemi nous a attaqués est le reflet de sa faiblesse et non de sa force. Il tentera encore d’autres actions à l’avenir mais son sort est scellé : il sera, plaise à Dieu, définitivement vaincu.
Officiers, sous-officiers, militaires de rangs,
prn-discourC’est une bien triste occasion pour moi de rappeler quelques traits fondamentaux de la situation sécuritaire régionale. Elle est fondamentalement caractérisée, comme vous le savez déjà, par la combinaison de trois menaces : la menace terroriste qui a pris la forme d’Aqmi et ses différentes déclinaisons ; la menace du crime organisé centré sur le trafic de drogue ; la menace des forces centrifuges toujours à l’œuvre chaque fois que les Etats se fragilisent. Cette situation sécuritaire s’est considérablement dégradée suite à la crise libyenne. La situation au Mali, qui n’en est qu’une conséquence, ne doit pas détourner la communauté internationale de son devoir de stabiliser la situation en Libye. Elle constitue aujourd’hui le principal foyer de déstabilisation du Sahel. Ainsi, pour le Niger en particulier, la menace principale s’est déplacée de la frontière malienne vers la frontière libyenne. En effet, je le confirme, l’ennemi, qui nous a attaqués à Agadez et à Arlit, vient du sud libyen d’où, parallèlement, une autre attaque est préparée contre le Tchad dont je salue la présence du Ministre de la Défense auquel je demande de transmettre mes remerciements et mes salutations fraternelles au Président Idriss Deby Itno ainsi que les remerciements et les salutations du peuple nigérien au peuple frère du Tchad.
Nous n’avons pas le droit de sous-estimer ces menaces auxquelles nous avons le devoir d’opposer l’union sacrée de toute la nation. C’est une des raisons qui m’amènent à lancer, de manière récurrente, l’appel au rassemblement de tous les enfants du pays. Devant vous, ici à Agadez, à l’endroit même où l’ennemi est venu nous défier, je renouvelle solennellement cet appel.
Mon ambition, vous le savez, est de construire des institutions démocratiques fortes et stables, notamment une armée forte, des forces de défense et de sécurité modernes. Depuis deux ans je m’attèle à renforcer leur formation, leurs capacités de renseignement et opérationnelle ainsi que leur moral. Après la lâche agression que notre pays vient de connaître, ma détermination devient encore plus forte et je sais pouvoir compter sur votre professionnalisme et votre courage.
Officiers, Sous-officiers et Militaires du rang,
Les menaces que j’ai évoquées tantôt sont internationales et nécessitent donc des réponses internationales. C’est cela qui justifie la présence française et celle des contingents Africains au Mali où nos soldats se battent avec honneur. Cela justifie aussi que l’Afrique s’unisse, cela justifie qu’elle ait une politique de défense et de sécurité commune. Il est dommage que notre continent, qui vient de fêter le 50ème anniversaire de la création de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), devenue Union Africaine (UA), ait enregistré tant de retard dans ce domaine au point de sous-traiter sa sécurité, soit à l’ONU comme le montre la situation en République Démocratique du Congo, soit à des pays amis comme l’illustre la situation au Mali. L’Afrique doit s’unir non seulement pour assurer sa sécurité mais aussi pour asseoir la démocratie et le développement économique et social, réponses à long terme contre le terrorisme, le crime organisé, le tribalisme et le communautarisme.Unité-Sécurité-Démocratie-Développement telles doivent être les priorités de la renaissance de notre continent.
Officiers, Sous-officiers et Militaires du rang,
Le Niger réaffirme ici sa ferme détermination à combattre plus que jamais le terrorisme et le crime organisé dans l’espace Sahélo-Saharien et sur l’ensemble de notre continent. Nous serons sur tous les fronts. Je confirme notamment la poursuite de notre engagement au Mali. Je renouvelle également la volonté du Niger de coopérer avec tous les pays épris de paix et de liberté, avec toute la communauté internationale, afin de combattre et d’éradiquer les phénomènes du terrorisme et du crime organisé. Au nom de la République et du peuple du Niger, je rends un vibrant hommage à ces vaillants fils de la Nation, tombés, à Agadez et à Arlit et présente mes condoléances à leurs familles, à leurs camarades, ainsi qu’à toutes les Forces Armées Nigériennes.

Qu’Allah les reçoive dans son Paradis Eternel Amin.
Vive le Niger, je vous remercie. ».

 Commentaires