Selon Orange, cet incubateur vise à « favoriser l’émergence d’entreprises innovantes au Niger ». Cet opérateur estime que dans les pays d’Afrique subsaharienne, 85% des PME ne survivent pas à la 2ème année d’activité, tandis que les entreprises qui suivent un processus d’incubation affichent un taux de survie de plus de 80% après 5 années d’activité.
Le CIPMEN a été conçu pour accompagner les petites et très petites entreprises, depuis leur démarrage jusqu’à ce qu’elles atteignent un niveau de maturité et de rentabilité satisfaisant pour être autonomes et pérennes. Cette structure a pour vocation d’aider les PME innovantes à se développer sur un marché où trop peu d’entre elles voient le jour entre le secteur informel et les entreprises à portée nationale ou internationale. En outre, signale Orange, il existe peu de mécanismes d’accompagnement adaptés au Niger alors que les entreprises jouent un rôle central dans la création d’emplois chez les jeunes, dans l’émergence d’une classe moyenne et dans la création et la redistribution de richesses.
L’incubateur accueillera, selon Orange, des entreprises travaillant dans des secteurs d’avenir de l’économie tels que les TIC, les énergies renouvelables et l’environnement. Ce projet, initié par Orange, est un pilote qui permettra le lancement d’autres initiatives régionales au Niger sous forme d’essaimage.
El Hadj Diakhaté