Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Sport

Cyclisme / 4ème édition du Grand Prix de l’Impossible : Le Burkinabè Rasmané Ouédraogo champion
Publié le mardi 28 mai 2013   |  Le Sahel


Cyclisme
© aNiamey.com par DR
Cyclisme /4è édition du Grand prix de l`impossible : les organisateurs face à la presse
Mardi 07 mai 2013. Francis Ducreu, promoteur du Grand prix de l`impossible a anime une conference de presse pour annoncer la 4è editionde l evenement qui se tiendra du 24 au 25 mai entre le Niger et le Burkina


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La 4ème édition du Grand Prix de l’Impossible, s’est disputée samedi dernier sur l’axe Kantchari-Ouagadougou, soit 430 kilomètres. Initialement, la course devait joindre Niamey à Ouagadougou soit 520 kilomètres. Mais en raison du deuil qu’observe notre pays suite au double attentat terroriste perpétré à Agadez et à Arlit, le coup d’envoi a été délocalisé sur Kantchari, ville frontalière avec le Niger. A l’issue d’une infernale course qui a duré 15 heures d’horloge, c’est le burkinabè Rasmané Ouédraogo qui a franchi le premier la ligne d’arrivée.
Sur la ligne de départ, samedi à 00 heure, à Kantchari, il y avait seize coureurs : trois Burkinabès, trois Nigériens, trois Togolais, trois Maliens, deux Sénégalais et deux Ivoiriens. Toute la nuit, le peloton a couru très groupé autour des coureurs burkinabè que sont Rasmanè Ouédraogo, Salifou Bikienga, et Aziz Nikiéma. Malgré leur niveau moyen, les trois Nigériens que sont Ibrahim Alzouma, Boubacar Yahaya et Ali Hamissou, se sont bien accrochés au peloton pendant toute la nuit.
A l’arrivé à Fada N’Gourma au petit matin, les coureurs ont observé une halte d’une trentaine de minutes pour se rafraichir, avant de reprendre la route et de mettre le cap sur Koupela, ville située à 80 kilomètres sur l’axe Ouagadougou.
Après un point chaud remporté par Salifou Bikienga, le peloton qui est toujours resté groupé s’est immédiatement dirigé vers Zorgho. C’est après la ville de Zorgho, située à plus de 130 kilomètres de Ouagadougou que le tournant de ce Grand Prix va se produire. Très stratèges, les burkinabès Salifou Bikienga et Aziz Nikiéma, vont opérer une formidable échappée, se débarrassant du reste du peloton sur plusieurs kilomètres. Une trentaine de minutes plus tard, ils seront rejoints par Rasmané Ouédraogo qui a réussi à fausser compagnie au peloton. Les trois coureurs burkinabès vont ainsi prendre la tête de la course jusqu’à l’arrivée à Ouagadougou.
Derrière, la souffrance et la chaleur ont fini par avoir raison du courage et de la détermination de l’ivoirien Bolotigui, et du Nigérien, Ali Hamissou qui finirent par jeter l’éponge en signant leur abandon. Réduits à quatorze coureurs, les concurrents rentrent à Ouagadougou pour un circuit de 44 kilomètres. Les trois burkinabès qui ont pris une sérieuse avance sur le reste des coureurs ont franchi presque ensemble la ligne d’arrivée : Rasmané Ouédraogo, Salifou Bikienga puis Aziz Nikiéma. Ils étaient décidément trop forts pour leurs adversaires.
En plus du trophée mis en jeu, Rasmanè Ouédraogo remporte la coquette somme de 2.750. 000 FCFA. Il remporte également plusieurs maillots des partenaires du Grand Prix de l’Impossible. Il importe de tirer un coup de chapeau aux deux Nigériens, Ibrahim Alzouma, et Boubacar Yahaya qui, au prix de mille efforts ont franchi la ligne d’arrivée avec les autres concurrents. A l’arrivée des coureurs à Ouagadougou, une minute de silence a été observée en la mémoire des militaires nigériens morts suite au double attentat terroriste d’Agadez et d’Arlit. A cette occasion, le président d’honneur du Grand Prix de l’Impossible, le Général Gilbert Guindéré a indiqué que tous les burkinabès se joignent à la douleur des familles des victimes et celle du peuple nigérien tout entier. Il a présenté ses condoléances attristées au peuple nigérien. Après la cérémonie de récompenses, les concurrents du Grand Prix de l’Impossible se sont donnés rendez-vous l’année prochaine pour la 5ème édition.

 Commentaires