Des étudiants de l’Université de Niamey, au nombre de 72, ont été arrêtés par la police et remis à la justice suite aux violentes manifestations de mardi dernier pendant lesquelles des édifices publics et des biens privés ont été saccagés.
Certains étudiants qui ont comparu devant le juge ont été déférés dans les prisons de Niamey, Say, Kollo, et même à la prison de haute sécurité de Koutoukalé.
Selon le ministre de l'Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières et religieuses, Massaoudou Hassoumi, ces étudiants ont été pris la main dans le sac en train de saccager des biens publics et privés.
"Ils répondront de leurs actes devant la justice", a souligné le ministre Massaoudou Hassoumi.
Mardi passé, les étudiants de l'Université de Niamey ont manifesté dans les rues de la capitale pour protester contre le non paiement de leurs bourses et de l'aide sociale que l'Etat octroie aux étudiants non boursiers.
Le secrétaire général de l'Union des étudiants nigériens à l'Université de Niamey (UENUN), Younoussa Abdourahamane, est actuellement recherché par la police.
Le gouvernement l'accuse d'être manipulé par l'opposition politique.