Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Sport

Ouverture du stage de haut niveau des arbitres de la FENIFOOT : La FIFA et la CAF renforcent les capacités des arbitres nigériens
Publié le mercredi 28 mai 2014   |  Le Sahel


Ouverture
© Autre presse par DR
Ouverture du stage de haut niveau des arbitres de la FENIFOOT : La FIFA et la CAF renforcent les capacités des arbitres nigériens


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Commission centrale des arbitres de la Fédération Nigérienne de Football (FENIFOOT), sous l'égide de la FIFA et de la CAF, organise depuis ce matin au Stade Général Seyni Kountché de Niamey, un stage de haut niveau à l'attention des arbitres d'élite du Niger. Cette formation qui est assurée par les experts de la FIFA et de la CAF, Abka Yahya et Mohamed Ali, sous la conduite du RDO FIFA, M. Magassa Sidy Becaye, s'étendra sur cinq jours, et permettra aux hommes en noir du Niger d'être un peu plus outillés pour officier dans les règles de l'art les matches nationaux et internationaux.
En ouvrant les travaux de ce stage, le représentant du ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Gonda Mahamane Hadi, a indiqué que ce stage destiné aux arbitres internationaux et fédéraux vient à point nommé car le football nigérien est en train de progresser depuis quelques années. Il a ajouté que la CAF et la FIFA, dans leur quête permanente de l'excellence, expriment toujours avec force, à travers des stages de ce genre, leur intention de soutenir le football dans notre pays. ''La FENIFOOT, en faisant de la formation et du perfectionnement des techniciens une de ses priorités, a compris que sans formation il n'y aura pas de progrès en la matière. Ce stage d'arbitre est une preuve réelle de cette volonté. Ainsi nos arbitres doivent être fiers de retourner à l'école du savoir pour réactualiser leurs connaissances'', a souligné M. Gonda Mahamane Hadi.

Le représentant du ministre de la Jeunesse et des Sports a indiqué que l'objectif de la FENIFOOT est noble, car il vise une vaste campagne de développement et de promotion du football nigérien en général et de l'arbitrage en particulier. Il a souhaité que cette initiative soit encouragée et soutenue pour que le présent stage serve de tremplin à une promotion effective du football nigérien. Il a enfin exhorté les stagiaires au sérieux et à l'assiduité pour qu'au sortir du stage, ils soient suffisamment outillés pour apporter leur pierre à l'édification du football nigérien.
Auparavant, le RDO FIFA, M. Magassa Sidy Becaye, a rappelé qu'il y a de cela six mois, un séminaire du même genre s'est tenu dans les mêmes locaux du Stade Général Seyni Kountché pour le compte de l'année 2013. ''De cette période à aujourd'hui, beaucoup de choses se sont passées. Après le départ des doyens de l'arbitrage nigérien, les jeunes que vous êtes étaient en train de chercher votre chemin. Nous sommes heureux de constater que depuis cette date, les compétitions de la CAF aidant, nous voyons les jeunes arbitres que vous êtes en train de bourlinguer un peu partout, même si ce n'est pas encore à la satisfaction de vos responsables et de nous-mêmes. Mais c'est déjà un pas que nous vous exhortons à magnifier et à fructifier'', a dit l'expert de la FIFA aux jeunes stagiaires nigériens.
Il a émis le vœu qu'au sortir de ce stage, les erreurs et les insuffisances constatées l'année dernière soient comblées. Il a évoqué les insuffisances physiques des arbitres très souvent relevées en Afrique. ''Vous êtes des jeunes, et il n'est pas compréhensible que vous ne sachiez pas faire un test qui ailleurs est assuré avec succès.
J'espère que vous allez relever ce défi afin qu'on puisse être fiers de ce qu'on est en train de faire avec vous ici'', a dit M. Magassa Sidy Becaye. Quant au vice-président de la FENIFOOT, M. Sani Nakandali, il a souhaité que ce stage puisse renforcer les capacités des arbitres nigériens pour qu'ils représentent dignement notre pays aux grandes compétions internationales.

Oumarou Moussa

 Commentaires