Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le bureau politique national du MODEN Fa exige la libération immédiate et sans condition de tous les militants de LUMANA et des étudiants arrêtés
Publié le mercredi 28 mai 2014   |  ActuNiger


Le
© Autre presse par DR
Le bureau politique national du MODEN Fa exige la libération immédiate et sans condition de tous les militants de LUMANA et des étudiants arrêtés


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Réuni hier lundi 26 mai 2014, à l’effet d’examiner la situation sociopolitique nationale, le BPN du Moden FA Lumana Africa fait la déclaration suivante.

Militantes, Militants et Sympathisants du Moden Fa Lumana Militantes, Militants et Sympathisants de l’ARDR Chers Compatriotes

C’est la mort dans l’âme que les nigériennes et les nigériens ont suivi, ce jour samedi 24 mai 2014, le ministre Massaoudou Hassoumi, visiblement dans un état second, ridiculiser son Parti politique, le Gouvernement et hélas, la République du Niger.

En effet, avoir conscience de ce que l’on fait, de ce qu’on dit et de ce que l’on est, relève de la grandeur d’âme !

Avoir conscience, c’est reconnaitre tout d’abord que l’exercice du Pouvoir d’Etat est une lourde responsabilité qui requiert maturité, élévation et droiture.

Avoir conscience, c’est aussi avoir l’humilité et le sens de la mesure ; car tout mot ou tout geste de trop peut porter préjudice à l’édifice commun. Mais avoir conscience, c’est surtout savoir que le destin de la nation est et demeure le bien commun qu’il convienne de placer au dessus de tout.

Imbu de sa personne, malgré son grave déficit de personnalité, le sourire goguenard de celui qui se croit intéressant, mais que tout le monde autour considère comme un minable, Hassoumi Massaoudou vient infliger au Niger et aux Nigériens l’image et les propos les plus grotesques et ridicules pouvant venir d’un membre du gouvernement.

S’il n’était pas ministre de la République, le cas de Massoudou Hassoumi n’aurait pas attiré notre attention et relèverait certainement d’autres officines plus compétentes.

Dans une attitude que se disputent la turbulence des mauvais garnements et l’inconscience démoniaque des ivrognes invétérés, Massoudou Hassoumi, ministre nigérien en charge de l’Intérieur, par ailleurs, Oh sacrilège ! en charge des affaires coutumières et religieuses, insulte, vilipende, agresse et pourfende à la fois, au nom du Président de la République, les acteurs de la société civile ,les medias, étudiants et bien entendu, le MODEN FA LUMANA AFRICA et son leader, le Président Hama Amadou, à qui il impute sans vergogne la responsabilité du cuisant et scandaleux échec du « Guri system ».

Militantes, Militants et Sympathisants du Moden Fa Lumana Militantes, Militants et Sympathisants de l’ARDR Chers Compatriotes

D’aucuns se rappellent le liberticide et stupide message-radio destiné à n’interdire que les manifestations de l’Opposition politique. Vous vous souvenez également des propos d’une gravité extrême tenus par l’incorrigible ministre sur une chaîne d’une radio internationale, indexant à tort, vertement et nommément, les Présidents Seyni Oumarou, Chef de File de l’Opposition et Hama Amadou, Président de l’Assemblée Nationale, sur des questions que le sens des responsabilités d’État nous commande d’aborder avec délicatesse.

Le voilà qui revient encore avec la grossière scène de crime de chez le député Ben Omar, la soi-disante attaque du siège du PNDS Tarayya, de manipulation des étudiants, de la société civile et pire d’actes de terrorisme dont seraient coupables les responsables du MODEN FA Lumana.

Le MODEN FA lumana rejette en bloc ces graves accusations, sans fondements aucun et prend à témoin l’opinion publique nationale et internationale.

Nul n’est besoin d’être spécialiste en la matière pour constater l’évidence de la supercherie.

Dire que ces hommes et ces femmes de Lumana, qui ont consentis les sacrifices que l’on sait pour porter au pouvoir le candidat du PNDS, sont devenus subitement de dangereux terroristes, il y a là quelque chose qui échappe au bon sens.

Militantes, Militants et Sympathisants du Moden Fa Lumana, Militantes, Militants et Sympathisants de l’ARDR, Chers Compatriotes,

Le Moden/Fa Lumana Africa affirme que la tactique de la diversion choisie par le Président de la République et son clan ne marchera pas. A moins de deux ans des prochaines élections générales, le Peuple, que rien ne détournera des vrais sujets de préoccupation nationale, constate avec désillusion les échecs de Issoufou Mahamadou :

1. Echec dans les négociations avec Areva qui constate, depuis six mois, l’incompétence notoire et l’inconstance de ces fameux ingénieurs des mines, incapables de conduire autrement que dans la combine, des négociations dignes de ce nom.

2. Echec également dans l’exploitation et la commercialisation du pétrole dont nos compatriotes attendent légitimement des ressources supplémentaires pour améliorer leurs conditions de vie, mais qui hélas, sont utilisées à des fins de corruption et d’achat de conscience, permettant à de sinistres personnages comme Hassoumi Massoudou, d’insulter publiquement des personnalités inverties du pouvoir d’Etat.

3. Echec encore dans la politique agricole où, tout le monde l’a amplement constaté, l’initiative 3N est bien plus une boite à slogans et d’engloutissement de ressources financières qu’un programme de développement agricole cohérent visant à sortir notre pays de la dépendance vis-à-vis de l’extérieur.

4. Echec aussi, dans la mise en œuvre de la politique éducative où, sans aucune pudeur, de faux chiffres sont servis aux Nigériens et aux partenaires, histoire de convaincre que l’école ne s’est jamais aussi mieux portée ; une école qui, aujourd’hui, manque honteusement du minimum requis pour sa survie, y compris dans la capitale où les élèves sont souvent assis à même le sol lorsqu’ils ne sont pas dehors sous des arbres.

5. Echec enfin, mais plus grave, dans la consolidation de l’unité nationale et de la cohésion sociale aujourd’hui mises à mal par des membres du gouvernement sous l’instigation du Président de la République.

Militantes, Militants et Sympathisants du Moden Fa Lumana Militantes, Militants et Sympathisants de l’ARDR Chers Compatriotes

Non content d’avoir lamentablement échoué, le régime en place veut nous divertir.

Issoufou Mahamadou veut nous divertir tandis que des ressources considérables de l’État, acquises dans des conditions souvent douloureuses pour les jeunes générations, prennent des destinations qui révoltent.

Issoufou Mahamadou veut nous divertir en masquant l’incapacité du régime à répondre aux problèmes quotidiens des Nigériens que sont la cherté de la vie, l’insécurité, la famine, la soif, la maladie et la déliquescence de l’école.

Issoufou Mahamadou veut nous divertir en détournant l’attention des Nigériens des questions poignantes liées au prêt congolais, aux négociations avec Areva ainsi qu’au prêt d’EXXIM BANK sur lequel, les Nigériennes et les Nigériens découvrent avec consternation la réalité des faits, malgré la vive contestation du gouvernement relayée avec fanfaronnade par le même Hassoumi Massaoudou.

Issoufou Mahamadou veut nous divertir en opérant une mauvaise gestion budgétaire attestée par le détournement des vingt Milliards de l’autorité de régulation des télécommunications et de la poste (ARTP).

Militantes , Militants et Sympathisants du Moden Fa Lumana Militantes , Militants et Sympathisants de l’ARDR Chers Compatriotes Le Moden Fa Lumana Africa et l’ARDR rassurent les Nigériennes et les Nigériens sur leur volonté de continuer à agir, quoi qu’il advienne, dans le respect strict de la Constitution de la 7e République pour : -le rétablissement de la démocratie ; - le respect de l’état de droit au Niger ; -le respect des libertés publiques notamment d’opinion, de manifestation, d’expression et de réunion ; - le respect des droits de l’opposition.

Par conséquent, le MODEN FA LUMANA exige la libération immédiate et sans condition de tous les otages de Issoufou Mahamadou que sont nos camarades militants de LUMANA, les étudiants et les paisibles citoyens.

Vive le Niger ; Vive le Moden Fa Lumana Africa ; Vive l’ARDR Je vous remercie.

 Commentaires