Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Cérémonie de remise de matériels au Laboratoire de Police Technique et Scientifique : Des moyens supplémentaires pour accroitre les capacités opérationnelles de la Police technique et scientifique
Publié le jeudi 29 mai 2014   |  Le Sahel


Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie de remise de matériels au Laboratoire de Police Technique et Scientifique : Des moyens supplémentaires pour accroitre les capacités opérationnelles de la Police technique et scientifique


 Vos outils




Le Directeur général de la Police Nationale (DGPN), le Commissaire Général Souley Boubacar a présidé, ce matin dans les locaux du laboratoire de police technique et scientifique, la cérémonie de réception de matériel offert par la République Fédérale d'Allemagne audit laboratoire. C'était en présence de l'ambassadeur d'Allemagne au Niger, Dr Michael Feiner, du directeur du laboratoire de Police technique et scientifique, ainsi que des représentants des partenaires techniques et financiers intervenant dans le secteur de la sécurité.
Le matériel ainsi réceptionné est composé d'un macroscope comparateur, un appareil détecteur de faux document ainsi que divers consommables. Le coût total desdits équipements s'élève à 234.700 euros, soit cent cinquante trois millions neuf cent quatre vingt treize mille cent vingt FCFA (153.993.120 FCFA). En réceptionnant les matériels, le DGPN, a, au nom des autorités nigériennes, exprimé ses remerciements au donateur. Le Commissaire Général de Police Souley Boubacar a par ailleurs précisé que cet important appui matériel contribuera à renforcer les capacités opérationnelles de la Police nationale afin d'accomplir convenablement ses missions.

Auparavant, l'Ambassadeur de la République d'Allemagne, Dr Michael Feiner, a d'abord rappelé que lorsqu'on parle de la police technique et scientifique, on fait allusion à un travail de professionnalisation bien précise dans la recherche d'indices et de preuves non contestables. En effet, il a notifié qu'un tel travail contribue à rendre plus visible et plus incontournable le travail de la Police Nationale en général dans l'opinion publique. Selon Dr Michael Feiner, avec cette contribution, le gouvernement de la République fédérale d'Allemagne aimerait soutenir les efforts inlassables du gouvernement de la République du Niger pour la paix, la stabilité et aussi la sécurité juridique, non seulement pour les populations nigériennes, mais également pour celles de la sous-région.
Par ailleurs, Dr Michael Feiner a indiqué que l'Allemagne, entant que membre de l'Union Européenne soutient pleinement la mission de l'EUCAP Sahel Niger, qui pour sa part vise à renforcer les capacités des forces de sécurité Nigérienne. Il a aussi exprimé sa reconnaissance aux différentes structures de la Police nationale pour les efforts qu'elles déploient dans la mise en œuvre des différentes activités dans le cadre du projet commun de renforcement des capacités de la Police nationale dans trois domaines clés notamment la sécurisation des frontières, le prélèvement et la sécurisation des traces, et la gestion des ressources humaines.
Pour rappel, la Coopération technique allemande intervient au Niger dans une dizaine de projets dont celui d'appui au renforcement des capacités de la Police nationale. D'ores et déjà dans le cadre de ce projet des postes de police ont été créés au niveau des frontières. Dans la même lancée du matériel a été également remis à la Direction Générale de la Police Nationale. En outre, il faut que noter que peu avant la remise officielle des matériels d'hier matin, le directeur général de la Police nationale qu'accompagne l'Ambassadeur de la République Fédérale d'Allemagne ainsi que les invités ont visité les équipements précédemment acquis et déjà installés. A ce niveau, ils ont reçu d'amples explications de la part des responsables du laboratoire de Police technique et scientifique.
Laouali Souleymane

 Commentaires