Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Attentats au Niger: la France pour une "action commune" avec Tripoli
Publié le mardi 28 mai 2013   |  AFP


M.
© Autre presse par DR (Photo d`archive)
M. Laurent Fabius, ministre Français des Affaires Etrangères


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

NIAMEY - Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a souhaité mardi à Niamey une "action commune" avec la Libye et ses voisins contre les "groupes terroristes", après des attentats au Niger attribués à des jihadistes venus du Sud libyen.
"Il semble qu’il faille porter un effort particulier, ce qui est souhaité d’ailleurs par la Libye, sur le sud de la Libye", a déclaré M. Fabius après un entretien avec le président nigérien Mahamadou Issoufou.
Il a indiqué avoir parlé avec M. Issoufou "d’initiatives qui pourraient être prises par les pays limitrophes en liaison" avec Tripoli, car "il peut y avoir" en Libye "un certain nombre de menées de groupes terroristes".
"C’est aussi la volonté du Premier ministre libyen (...), nous allons voir comment nous pouvons encourager une action commune avec les Libyens", a conclu le chef de la diplomatie française, qui devait se rendre ensuite au Mali.
Le Niger a été frappé le 23 mai par deux attentats suicide qui ont fait une vingtaine de morts, essentiellement des militaires nigériens. Revendiquées par deux groupes jihadistes, les Signataires par le sang et le Mouvement par l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), les attaques ont visé un camp militaire à Agadez et un site d’uranium du groupe nucléaire français Areva, dans le nord du pays.
Les assaillants venaient du Sud libyen, a réaffirmé lundi le président nigérien, selon lequel ils préparaient parallèlement une "attaque" contre le Tchad. Mais le Premier ministre libyen, Ali Zeidan, a démenti que les auteurs des attentats soient venus de son pays.
Selon de nombreux experts, le Sud libyen est devenu ces derniers mois l’un des sanctuaires où se sont reformées les cellules jihadistes après que les mouvements islamistes armés ont été délogés du nord du Mali depuis janvier par une opération militaire franco-africaine.

bur-tmo/ck/lbx

 Commentaires