Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Niger : adoption d’un projet de loi portant sur un prêt chinois de 480 milliards de FCFA
Publié le jeudi 29 mai 2014   |  Xinhua


Assemblée
© aNiamey.com par DR
Assemblée nationale de cote d’ivoire : séance solennelle d`ouverture de la 1ère session ordinaire 2013
Mercredi 24 avril 2013. Abidjan. Plateau, palais de l`assemblée nationale. Le président de l’assemblée nationale de CI, Guillaume Soro a présidé la première session ordinaire de l’année 2013


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

NIAMEY - L'Assemblée nationale du Niger a adopté mercredi à Niamey un projet de loi relatif à un accord de crédit auprès de la banque chinoise Exim Bank d'un montant d'un milliard de dollars américains, soit l'équivalent de 480 milliards de FCFA pour le financement de divers projets au Niger.

Le projet de loi a été adopté par 67 voix pour, 18 contre, après 3 heures de discussions.

La loi permet au gouvernement nigérien le financement de divers projets dans les domaines de la construction, de l'agriculture, de l'ingénierie et de l'industrie.

C'est ainsi que le gouvernement propose de financer, grâce à ce prêt, tout le projet de la production du charbon et de l'électricité à partir de la mine de Salkadamna (région de Tahoua), d'une capacité de 500 mégawatts par jour, ainsi que la construction des lignes de transmission haute tension : Soraz-Zinder-Maradi-Malbaza, sur plusieurs centaine de kilomètres, et les installations d'adduction d'eau potable de la ville de Zinder.

Il est également envisagé la construction d'une nouvelle cimenterie dans la région de Tahoua, une usine de production de sucre à Dosso et le parachèvement de la boucle ferroviaire Cotonou-Niamey-Ouagadougou.

Il a faut signaler qu'à l'heure actuelle, la coopération sino-nigérienne couvre de larges domaines politique, économique, énergétique, culturel, sécuritaire, et des infrastructures, entre autres.

Cette coopération est rendue beaucoup plus évidente par l'entrée notamment de plusieurs entreprises chinoises dans l'exploitation et le raffinage du pétrole nigérien ainsi que l'exploitation des gisements d'uranium dont celui d'Azelik, entre autres, par la SOMINA, dans le nord du pays.

Grace à la Chine, le Niger fait partie désormais des pays producteurs et exportateurs de pétrole. Il dispose de nos jours d'une industrie pétrolière complète.

 Commentaires