Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Validation de la note d’orientation l’agence Nationale de financement des collectivités territoriales (ANFICT) : permettre à l’Agence de démarrer ses activités dans les meilleures conditions
Publié le jeudi 29 mai 2014   |  Le Sahel




 Vos outils




L'Agence Nationale de Financement des Collectivités Territoriales (ANFICT) en collaboration avec la Coopération technique belge (CTB), a organisé, aujourd'hui à Niamey, un atelier de validation de sa note d'orientation.

cLa cérémonie d'ouverture a été présidée par le Secrétaire général du Ministère de l'Intérieur, de la Sécurité publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses, M. Idder Adamou, en présence du Président du Conseil d'Administration et du Directeur général de l'ANFICT et des représentants des partenaires techniques et financiers.


Cet atelier, qui intervient un peu plus d'un (1) an après la mise en place effective de l'Agence et le démarrage des ses activités, a enregistré la participation des responsables de collectivités territoriales venus de toutes les régions de notre pays.

Les participants et les responsables de l'ANFICT auront à échanger et à s'entendre sur la note d'orientation qui est soumise à leur appréciation. Cette note constitue le document unique qui servira de fil conducteur pour toutes les actions et les activités de l'agence qui va accompagner le processus de décentralisation au Niger.

En lançant les travaux dudit atelier, le Secrétaire général du ministère en charge de la décentralisation a rappelé l'engagement et la volonté du Président Issoufou Mahamadou à consolider le processus de décentralisation et d'offrir un meilleur
accompagnement aux collectivités territoriales « pour leur permettre de remplir leurs compétences et asseoir une véritable dynamique de promotion de développement local».

C'est pour concrétiser cette volonté du Chef de l'Etat, que l'Etat a mis en place des outils de travail comme le code général des collectivités territoriales avec un dispositif d'accompagnement qu'est l'Agence nationale de financement des collectivités territoriales (ANFICT).
M Idder Adamou a expliqué que l'ANFICT a pour mission de mobiliser, gérer et répartir les ressources allouées aux collectivités territoriales pour les appuyer dans leur fonctionnement et la réalisation des investissements sous leur maitrise d'ouvrage.

Il a cependant déploré le fait que l'agence peine encore à prendre son envol du fait de la combinaison de divers facteurs à savoir l'absence de ligne pour guider son opérationnalisation, l'insuffisance des ressources humaines et le déficit d'appui technique et financiers des PTF. Sur ce point, le Secrétaire général a dit sa conviction que l'efficacité et la pérennité du dispositif technique de l'ANFICT doivent être sous-tendues par une vision claire et des actions concrètes et cohérentes capables de mobiliser les partenaires.

Inscrivant l'atelier de validation dans la dynamique de donner de l'élan à l'ANFICT, le Secrétaire général du ministère en charge de l'Intérieur et de la Décentralisation a indiqué que les contributions pertinentes et avisées attendues des participants feront de la note d'orientation et le plan d'action de l'AFICT, le socle de la qualité et un cadre référentiel de travail de la structure.

Les participants ont eu à apprécier les actions proposées dans la note d'orientation et à apporter des amendements qui permettront de conforter les différentes options retenues et de minimiser les risques potentiels dans la mise en œuvre de ce canevas. M. Idder Adamou a émis l'espoir que le document issu des travaux de l'atelier constituera un cadre de coopération entre l'ANFICT et les PTF mais aussi et surtout un « moyen permettant à l'ANFICT de démarrer ses activités dans les meilleures conditions».

Zabeirou Moussa

 Commentaires