L’Assemblée Nationale approuve la ratification de la convention de prêt Exim Bank de Chine d’un milliard de dollars US destiné à la réalisation de plusieurs projets de développement
Publié le jeudi 29 mai 2014 | Agence Nigerienne de Presse
NIAMEY, Les parlementaires nigériens ont examiné et adopté, mercredi en séance-plénière, le projet de loi autorisant la ratification de la Convention Cadre de crédit EXIMNIG001 signée le 30 septembre 2013 à Beijing, République Populaire de Chine, entre la République du Niger et la Banque Export-Import de Chine (EXIM-BANK) d'un montant d'un milliard (1.000.000.000) de dollars US, soit l'équivalent de quatre cent quatre-vingt milliards (480. 000.000.000) de francs CFA relative au financement de divers projets au Niger.
Selon l'exposé des motifs contenu dans le projet de loi, "ce projet (...) est destiné à encadrer le financement de plusieurs projets de construction, de projets industriels, agricoles ou d'ingénierie". Il s'agit plus précisément, des projets structurants tels que le Projet de la boucle ferroviaire, le projet de construction de la cimenterie de Kao, un complexe sucrier à Dosso, le projet de charbon de Salkadamna, le projet d'aménagement de la corniche de Niamey etc…
Chaque Projet, précise le document, est financé à hauteur de 90%, le reste du financement demeure à la charge de la République du Niger.
Quant aux conditions du prê, elles sont les suivantes : durée du prêt : 25 ans avec un délai de grâce de 8 ans pour un taux d'intérêt de 2%. Le remboursement basé sur les recettes pétrolières du Niger dans le cadre du permis d'Agadem, prévoit également une commission de gestion de 0,25% calculé sur l'engagement particulier de ce crédit et à payer par le Niger au plus tard trente jours suivant la date de notification d'entrée en vigueur d'un crédit particulier.
L'occasion du débat autour de ce prêt a fait apparaître une divergence d'appréciation entre l'Opposition et la Majorité parlementaires ; l'Opposition voulant le renvoi du texte en Commission ou même son ajournement. Les députés de l'Opposition reprochent, en effet, audit texte, un manque de transparence dans les procédures de négociation du prêt comme dans le volume et les conditionnalités de l'emprunt. Par contre, pour ceux de la Majorité, ce Projet de loi va permettre de financer des projets d'investissements comme la grande cimenterie de Kao, le projet d'alimentation d'eau de Zinder, la centrale électrique à charbon de Salkadamna, la création d'une usine de sucre à Dosso dont l'intérêt est indiscutable au profit des générations présentes et futures.
Quant au Commissaire du gouvernement nigérien, le ministre d'Etat, ministre du Plan, de l'Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Amadou Boubacar Cissé, il s'est, pendant ses multiples interventions au débat, chargé des autres explications techniques à la compréhension de l'emprunt, notamment les conditionnalités, les enjeux et les avantages pour le Niger ainsi que le rapport de l'emprunt aux lois en vigueur comme la loi de Finances ou le Programme de Développement Economique et Social (PDES).
A la mise aux, voix le projet a été adopté par 69 voix favorables, 18 voix contre et 0 abstention.