L’opposition n’a eu cesse de dénoncer les agissements de l’opérateur économique à la réputation sulfureuse, Dhahirou Barau Mangal. Aujourd’hui, ce que certains Nigériens ont qualifié d’attaques gratuites et d’intoxication de l’opposition à l’encontre de l’homme d’affaires nigérian se confirment.
La dernière visite du Président de la République dans la capitale économique du Niger a donné toute la mesure de l’implication de Dharirou Barau Mangal dans le schéma politique du Guri Système. Sur des posters, l’image du Président de la République avec à ses côtés, celle de Mangal ont été brandis et largement distribués.
Un membre du corps diplomatique récemment accrédité dans notre pays a naïvement assimilé le controversé nigérian au vice-président du Niger. S’agit-il comme on le laisse entendre dans le cercle des adversaires politiques de Mahamadou Issoufou de la représentation du tandem des élections présidentielles de 2016 ? En effet selon certaines sources, Dhahirou Barau Mangal s’apprêterait à prendre la nationalité nigérienne.
Il ne serait donc pas étonnant de voir le richissime homme d’affaire nigérian au poste prestigieux de vice-président du Niger dans la galaxie rose de 2016. Vrai ou faux, il semble que Dhahirou Mangal disposerait déjà d’un passeport diplomatique nigérien en bonne et due forme avec une nouvelle date et lieu de naissance.
Ce qui ne serait pas étonnant. On se rappelle de la rocambolesque affaire de délivrance d’un passeport diplomatique par le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur à un dignitaire de l’ancien régime de Kadhafi.
Les autorités nigériennes avaient minimisé l’affaire arguant que c’est dans l’ordre normal des choses de rendre l’ascenseur à toute personne étrangère pour services rendus à la nation. A propos toujours de Dhahirou Mangal, une autre spéculation qui fait actuellement le tour de Maradi, c’est la candidature de l’expert rose des débauchages des militants de l’opposition aux prochaines législatives. Avec l’aide de certains opérateurs économiques locaux acquis à la sorte du Guri Système, Mangal aurait promis de transformer en rose tout le Gobir et le Katsina.