Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

L’USN projette de manifester le mardi prochain à Niamey
Publié le vendredi 30 mai 2014   |  actuniger


Manifestation
© AFP par BOUREIMA HAMA
Manifestation d`étudiants à Niamey
30 Avril, 2014. Niamey. Les étudiants brûlent des pneus lors d`une manifestation pour réclamer de meilleures conditions à l`école. Des centaines d`étudiants ont pris part à la manifestation, bloquant les routes avec des pneus enflammés et des jets de pierres sur les forces de sécurité


 Vos outils




Dans une correspondance qu’elle vient d’adresser aux autorités de la ville de Niamey, l’Union des scolaires nigériens (USN), a sollicité à travers son Comité directeur, l’autorisation d’organiser une « marche suivie de Meeting le mardi 03 juin 2014 ».

Selon les motivations contenues dans la lettre, l’USN entend « exiger la libération des camarades détenus arbitrairement, une lumière sur les 12 camarades portés disparus, protester contre la non satisfaction du paiement de la subvention, bourse et des allocations et dénoncer les arrestations, les intimidations des acteurs de la société civile et de certains médias privés pour la sauvegarde et la défense des acquis démocratiques ».

L’USN a tenu ainsi à informer le Conseil de la ville qu’à cet effet, « les scolaires vont sortir de tous les coins de la capitale pour converger à la place de concertation, lieu du meeting à partir de 9h00 ».

L’USN qui vient de décréter une grève de 72H a menacé par ailleurs de suspendre toutes les activités académiques si à l’expiration de ce délai, leurs exigences ne sont pas satisfaites. Cette sortie de l’USN fait suite aux débrayages et manifestations de l’Union des étudiants nigériens à l’université de Niamey (UENUN), la plus puissante section de l’organisation estudiantine.

En attendant la réponse des autorités, les avis convergent à prédire qu’il est peu probable que l’autorisation de manifester soit accordée au CD de l’USN en raison de la décision du ministre de l’intérieur de suspendre toute manifestation publique dans le climat actuel « caractérisé par la circulation des armes dans la capitale ». Déjà par le passé, le ministre de l’intérieur s’est appuyé sur le climat sécuritaire pour interdire des manifestations de l’opposition.

Dimanche dernier, la marche que projetait d’organiser cette dernière a été interdite. Les partis politiques de l’opposition ont décidé de reporter leur manifestation pour ce dimanche 1er Juin.

 Commentaires