Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Cedao: ouverture du sommet extraordinaire des chefs d’Etats pour discuter de la sécurité au Nigeria et au Mali
Publié le samedi 31 mai 2014   |  PANA


Clôture
© Agence de Presse Africaine par DR
Clôture de la 44è session du sommet de la CEDEAO à Yamoussoukro
Samedi 29 mars 2014. Yamoussoukro (Côte d`Ivoire). La 44 eme session ordinaire de la CEDEAO a pris fin avec le passage du relais du Président Ouattara au Président Mahamat du Ghana.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Accra,Ghana - Un sommet extraordinaire d’un jour des chefs d’Etat de la Cedeao s’est ouvert ce vendredi après-midi dans la capitale ghanéenne, Accra, pour discuter des mesures urgentes à entreprendre dans le but de contrecarrer les actions des groupes terroristes qui veulent nuire au progrès des populations de la communauté ouest-africaine.

Le président en exercice de la Cedeao, John Dramani Mahama, a, dans son discours d’ouverture, déclaré que les actions des groupes terroristes au Nigeria et au Mali sont en train de menacer la paix et la stabilité dans la sous-région.

Les groupes terroristes au Mali et au Nigeria sont entrain de sévir de manière répétitive, entraînant ainsi des enlèvements, des morts et l’insécurité au niveau des populations des deux pays.

Dans le Nord du Mali, une attaque perpétrée récemment par des groupes rebelles à Kidal a entraîné la mort de plusieurs personnes et le déplacement de milliers d’autres, alors que dans le Nord du Nigeria, l’enlèvement de plus de 200 lycéennes du collège de Chibok et les attentats signés par Boko Haram dans plusieurs contrées du pays, ont suscité une vague de condamnations et une demande de sanctions au niveau mondial à l’endroit de la secte islamiste.

D’après le Président Mahama, la détermination et l’engagement dont avaient fait preuve la sous-région pour venir à bout du conflit au Liberia et en Sierra Léone, doivent être renouvelés pour résoudre l’insécurité qui prévaut au Nord du Mali et au Nord du Nigeria.

Le président en exercice de la Cedeao a, dans son discours, répété de manière récurrente le slogan des chefs d’Etat de la communauté selon lequel " Une action terroriste menée contre un Etat équivaut à une attaque perpétrée contre toute la communauté ouest-africaine", soulignant par ailleurs que la non-riposte à de telles actions terroristes mettrait en péril la vie et la sécurité des citoyens de la communauté .

Il a en outre appelé pour plus d’unité de la part des pays de la sous-région pour la collecte et le partage d’informations au moment où les groupes terroristes coopèrent et collaborent de plus belle.

Le président ghanéen a également adressé de sincères remerciements aux pays qui ont fourni de l’aide et de l’assistance dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, notamment la France, le Royaume-uni et les États-unis, avant d’exhorter les chefs des pays membres de la Cedeao, à n’abriter aucun groupe terroriste qui sévit contre un autre Etat de la communauté et d’accroître le contrôle au niveau de leurs frontières.

Pour rappel, ce sommet extraordinaire voit la participation d’une dizaine de chefs d’Etat des pays membres de la Cedeao et un communiqué sur les sujets discutés sera rendu public à la fin de la rencontre.

PANA MA/VAO/BAD/BEH/SOC



Articles associés

RFI
Violences au Mali et au Nigeria: la Cédéao prendra ses responsabilités
 

 Commentaires