Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Les militaires démontrent leur leadership dans la guerre anti-paludisme de la CEDEAO
Publié le lundi 2 juin 2014   |  PANA


Kadré
© Autre presse par DR
Kadré Désiré Ouédraogo, le Président de la Commission de la CEDEAO.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Des personnels militaires venant du Ghana et du Togo ont entrepris, un exercice d'assainissement de l'environnement à la ville frontière de Aflao, marquant ainsi le lancement officiel par la CEDEAO, de la phase préparatoire de l'application du produit anti-moustique bio-larvicide pour intensifier la lutte régionale contre le paludisme.

Le président de la Commission de la CEDEAO, Kadré Désiré Ouédraogo, représenté par le conseiller/coordinateur en santé de la campagne d'élimination du paludisme de la CEDEAO, le Dr Mariane Ngoulla a déclaré, à la cérémonie de lancement, que les citoyens de la communauté doivent maintenir leur environnement propre pour que l'application du bio-larvicide soit un succès effectif.

Il a exprimé la gratitude de la Commission aux forces armées pour leur volonté et leur engagement à faciliter la collaboration militaires-civils requise pour gagner la guerre contre les moustiques et le paludisme dans la région.

Le représentant du président a également félicité les armées pour «avoir travaillé en synergie avec les gestionnaires des programmes de paludisme et les communautés à travers une approche multi-sectorielle pour une application massive et effective de bio-larvicide accompagnée d'assainissement et de gestion de l'environnement'.

A la cérémonie de Aflao, tenue comme faisant partie des activités du 39ème anniversaire de la CEDEAO, le personnel militaire des deux États membres a entrepris des exercices de nettoyage de l'environnement pour souligner le besoin pour «une discipline militaire» comme un élément critique pour accomplir une victoire durable dans la lutte contre le paludisme.

Le vice-ministre ghanéen des Affaires étrangères et de l'Intégration régionale, Kwesi Quartey a félicité le président de la CEDEAO et son équipe de gestion pour leur engagement total dans la campagne visant à débarrasser la région des dévastations humaines et économiques du paludisme.

Le ministre a également remercié Cuba et le Vénézuela pour leur soutien à travers un accord tripartite pour mettre en place trois usines de bio-larvicides en Côte d'Ivoire, au Ghana et à Port-Harcourt, au Nigeria, afin d'assurer une disponibilité sans interruption du produit pour une application massive à travers la région dans la perspective d'élimination du paludisme de la zone CEDEAO.

Il a appelé pour des efforts concertés des parties prenantes «pour assurer que la CEDEAO sans frontières envisagée par les pères fondateurs n'a pas déraillé».

Le ministre de la Santé du Togo, représenté par le Secrétaire général du ministère, Gado Koura a, pour sa part, réitéré l'engagement et le soutien du gouvernement à la campagne régionale anti-paludisme, alors que le chef d'état-major de la Défense, le colonel Felix Kadanga, qui a été représenté par le colonel Sogne Batenga a affirmé le soutien total de l'armée au succès de la campagne.

Le chef d'état-major a noté que les États Unis et d'autres pays avaient utilisé une stratégie similaire pour débarrasser leur territoire des moustiques et du paludisme.

Le directeur général de l'Organisation Ouest africaine de la santé (OOAS), Xavier Crespin a exprimé son optimisme que l'application du bio-larvicide, qui est sans effet sur la santé humaine et l'environnement, contribuera à l'atteinte des objectifs de l'organisation de fournir une bonne santé aux citoyens des communautés à travers une coopération effective entre les Etats membres et les partenaires au développement.

Étaient présents à la cérémonie, le personnel militaire, les gestionnaires des programmes nationaux de contrôle du paludisme des États membres, les représentants des organisations de la société civile, ainsi que les chefs traditionnels et des communautés.

Étaient également présents, les représentants des 15 États membres de la CEDEAO, les points focaux des ministères de la défense, des représentantes du réseau des femmes cultivatrices ouest africaines (ROPPA), le maire de Ketu (Sud), au Ghana, le chef suprême du district de Aflao et des représentants de la police de Aflao.

 Commentaires