Les journalistes nigériens ont, dans une déclaration dont APA a reçu lundi, fustigé le qualificatif de ‘’putschistes’’ employé à leur égard par le ministre de l’Intérieur et demandé au président de la République de ‘’rappeler à l’ordre’’ ce dernier dont la sortie, estiment les journalistes vise à museler la presse.
Le ministre de l'Intérieur, Massaoudou Hassoumi, lors d'une conférence de presse donné le 24 mai dernier, s'en était pris aux journalistes, qualifiant certains d'entre eux de ‘'putschistes''.
Il avait ajouté : ‘'J'ai l'impression que les dirigeants de presse ont une immunité absolue, je pense que c'est une anomalie…nous allons y mettre fin du point de vue de la loi''.
En réaction, les organisations socioprofessionnelles des médias nigériens ont notamment demandé au président de la République, Issoufou Mahamadou, de rappeler à l'ordre son ministre de l'Intérieur.
Par ailleurs, ils appellent les membres de leurs organisations à se serrer les rangs afin de défendre les acquis qu'ils ont arrachés de haute lutte.
Le Président Issoufou Mahamadou est le premier chef d'Etat africain à avoir signé la Déclaration de la Montagne de Table, un document qui abolit la poursuite des journalistes pour des délits de diffamation.