Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Réception de matériels à la Gendarmerie nationale : La coopération française fait don de matériels informatiques et de transmission
Publié le mardi 3 juin 2014   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Gendarmerie française a remis, jeudi dernier, un important don en matériels et équipements de transmission et communication à la Gendarmerie Nationale du Niger. C'est le Colonel Boubacar Moussa, Commandant de la Gendarmerie Territoriale du Niger qui a réceptionné le matériel offert à la Gendarmerie Nationale des mains de l'attaché de défense près l'ambassade de France au Niger, le Colonel Pitiot, en présence de plusieurs responsables.

Le lot de matériels est constitué de 28 PC (ordinateurs portables), d'équipements embarqués de transmission et leurs accessoires, des portatifs VHF au nombre de 28 pour les unités spéciales d'intervention et leurs équipements complets. Outre les équipements, la coopération française a permis aussi à la Gendarmerie Nationale de bénéficier d'un réseau de téléphonie autonome, reliant le Camp Supérieur au Camp d'Instruction de Koira Tégui. L'équipement installé grâce à l'appui technique de la gendarmerie française permet d'envoyer et de recevoir des messages instantanément sans avoir à se déplacer entre les deux camps. Il permet donc de gagner plus de temps en réduisant le nombre de déplacements.

Au niveau de la division transmission et informatique, la Gendarmerie Nationale a bénéficié d'un moniteur et d'un pactor. Il s'agit d'équipements ultramodernes très sécurisés pour la transmission des données. Grâce à ce gadget, les services de la Gendarmerie ont la possibilité d'envoyer des messages cryptés partout à travers le pays, sans craindre un quelconque acte de piratage ou de sabotage. Les messages ne peuvent être ni interceptés ni décryptés. Seuls ces équipements-là permettent de les décrypter, ont expliqué les agents en poste. Séance tenante, une démonstration en a été faite par des techniciens formés à cet effet.

Peu avant la réception de matériels, le Commandant de la Gendarmerie Territoriale et les donateurs ont visité les agents des FDS en formation au camp supérieur. Ce sont 28 agents qui suivent une formation en administration des serveurs, du 28 avril au 4 juillet, sous les soins des techniciens de la gendarmerie. Après avoir expliqué le contenu et l'objectif de la formation, l'un des formateurs français a indiqué que ce programme marque désormais l'ancrage de l'informatique dans le travail des FDS nigériennes. Le Commandant de la Gendarmerie Territoriale a rendu hommage à l'excellence de la coopération qui unit le Niger et la France en général et les deux gendarmeries en particulier.

Le Colonel Moussa Boubabcar a rappelé les innombrables appuis de la France au Niger. Il a notamment évoqué le cas de don de la centaine de véhicules, celui récent des deux quads à la Gendarmerie de l'Aéroport, les multiples stages et formations au profit des agents de la Gendarmerie. Il a transmis les remerciements de la gendarmerie nationale et des autorités nigériennes avant de donner l'assurance que le matériel sera utilisé conformément à l'esprit et au vœu des donateurs.
Zabeirou Moussa

 Commentaires