Le Président de l'Assemblée nationale, SE. Hama amadou a accordé, ce matin, deux audiences. C'est ainsi qu'il s'est d'abord entretenu avec l'ambassadeur de France au Niger, M. Antoine Anfré avant de recevoir une délégation de parlementaires maliens conduite par le 3ème Vice président de l'Assemblée nationale malienne M. Amadou Cissé.
Le diplomate français, le premier à être reçu, a déclaré à sa sortie d'audience, que son entrevue avec le président de l'Assemblée nationale, entre dans le cadre des prises de contact. En effet, précise-t-il, il a seulement deux mois et demi à Niamey et il n'a pas encore eu l'occasion de rencontrer le Président de l'Assemblée nationale. «Cette rencontre nous a permis d'échanger sur la situation politique. Je lui ai redit ce que j'ai dit à tous les officiels nigériens notamment l'attachement de la France au débat démocratique, au respect du droit et de la liberté de presse'' a déclaré M. Antoine Anfré.
Peu après SE. Hama Amadou devait recevoir la délégation parlementaire du Mali conduite par le troisième Vice président de l'Assemblée Nationale malienne, M. Amadou Cissé, porteur d'un message de paix du Président de l'Assemblée Nationale malienne. Le chef de la délégation a rappelé, à leur sortie d'audience, que le Mali a été récemment victime d'agression par les rebelles. ''Nous avons a-t-il dit, de sérieux problèmes d'insécurité c'est pourquoi nous avons demandé l'accompagnement de SE. Hama amadou pour que la paix revienne au Mali''.
Le 3ème Vice président de l'Assemblée nationale malienne de réitérer le caractère indivisible et laïc du Mali. M. Amadou Cissé a en outre indiqué que des centaines de milliers de refugiés maliens continuent de séjourner aujourd'hui encore au Niger et que les soldats nigériens combattent aux côtés des forces maliennes dans le cadre de la MUNISMA. «Le Président du Niger, SE. Issoufou Mahamadou a toujours, par son franc parler, prôné le désarmement et le cantonnement du MNLA. Nous sommes reconnaissants au peuple du Niger et nous remercions également le Président du Niger pour tout ce qu'il apporte comme appui au Mali», a-t-il ajouté. Cette audience s'est déroulée en présence de l'Ambassadeur du Mali au Niger.