Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Tenue vendredi à Accra d’un Sommet de la CEDEAO sur l’insécurité dans le nord du Mali et le nord du Nigeria : Le Président Issoufou Mahamadou y a pris part
Publié le mardi 3 juin 2014   |  Présidence


En
© Présidence par DR
En marge du Sommet, le Président de la République s’est entretenu avec son homologue ivoirien SEM Alassane Ouattara


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou a pris part, vendredi 30 mai 2014, à Accra (Ghana), au Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Cette conférence, présidée par le Chef de l’Etat ghanéen, Président en exercice de la CEDEAO, SEM John Dramani Mahama, était consacrée à la situation sécuritaire dans l’espace communautaire et particulièrement à l’insécurité dans les parties nord du Mali et du Nigeria.

Dans le communiqué final ayant sanctionné les travaux de ce sommet extraordinaire, les Chefs d’Etat et de Gouvernement ont réaffirmé leur détermination à combattre le terrorisme sous toutes ses formes.

Ils ont exprimé leur profonde préoccupation « sur la dégradation récente de la situation sécuritaire dans la région de Kidal ainsi que sur les attaques sanglantes et récurrentes perpétrées notamment par la secte Boko Haram dans les régions Nord du Nigeria.»

La Conférence a condamné avec la plus grande fermeté ces actes de terrorisme ainsi que les actes d’enlèvement et de prise d’otages.

Elle a exprimé sa solidarité au Mali et au Nigeria dans ces dures épreuves.

La Conférence a réaffirmé sa ferme détermination à combattre résolument les menaces que fait peser le terrorisme sur la paix et la sécurité régionale et internationale.

Les 15 pays membres proclament qu'ils vont "établir un partenariat de haut niveau avec les Etats d'Afrique centrale pour combattre efficacement le terrorisme".

En marge du Sommet, le Président de la République s’est entretenu avec son homologue ivoirien SEM Alassane Ouattara.

L’entretien entre les deux hommes d’Etat a porté sur les relations bilatérales notamment les projets structurants communs dont la boucle ferroviaire.

Les deux présidents ont également abordé les questions de paix et de sécurité dans la sous-région.

Le Président de la République était accompagné dans ce déplacement du Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur Bazoum Mohamed, du Ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République Saidou Sidibé, du Ministre de la Défense Nationale Karidjo Mahamadou et de l’Ambassadeur du Niger à Accra Mme Abdoul Moumouni Hadjo.

 Commentaires