L’affaire des arrestations politiques notamment des membres du MODEN Lumana vient de prendre une nouvelle tournure. Le reste de la quarantaine de personnes gardées jusque-là en vue ont été présentés ce mardi devant le parquet du Tribunal de Niamey.
A la suite des différentes auditions devant un public venus nombreux soutenir, pour l’essentiel de dehors, une vingtaine de personnes ont été libérées. Les mis en cause ont été poursuivis pour différents chefs d’accusation notamment attaque de siège et de domicile, réunion secrète ou incitation à la révolte.
Au final et à la fin des audiences, six personnes proches du président du parti ont été déférés dans les prisons de Niamey et de Kollo pour « atteinte à la sureté de l’Etat ».
Le président de la section Lumana de Niamey et ancien ministre Soumana Sanda a été mis sous mandat de dépôt pour atteinte à la sureté de l'Etat et a été déféré à la Prison de Kollo. C’est le même verdict pour l’ancien maire de Niamey et vice-président de la section Lumana de Niamey Oumarou Moumouni Dogari, ainsi que pour l’ancien ministre et actuel conseiller du président de l’Assemblée nationale Abdourahmane Seydou.
Les trois autres personnes inculpés pour les mêmes raisons et envoyés à Kollo sont Omar Hassane dit Petit Omar, Seyni Hassane dit Tawey, Hamza Sidikou dit algérien qui a lui été déféré à la prison civile de Niamey.
Rappelons également que plusieurs autres personnes ont déjà été libérées dernièrement dont le fils du président de l’Assemblée nationale et un des ses directeurs de son cabinet.