Visite du ministre de l’Energie et du Pétrole à Tahoua en prélude à la pose de la 1ère pierre pour la réalisation de la Centrale électrique de Salkadamna : Engagement à résoudre les problèmes énergétiques dans notre pays
En prélude à la pose de la 1ère pierre pour la réalisation de la Centrale électrique de Salkadamna, le ministre de l'Energie et du Pétrole M. Foumakoye Gado a effectué une mission de travail dans la région de Tahoua, du 25 au 27 mai 2014. Il s'est précisément rendu à Salkadamna (80 Km au Nord- Ouest de Tahoua) dans la Commune rurale de Takanamat pour s'enquérir des conditions de préparation de la cérémonie de la pose de la Centrale électrique qui aura lieu bientôt dans cette localité. Le ministre était accompagné d'une forte délégation composée du gouverneur de la région de Tahoua, du Secrétaire général du Ministère, du Directeur général de l'Energie, du Directeur général de la Compagnie Minière et Energétique du Niger (CMEN) et de plusieurs cadres centraux et régionaux.
Ce déplacement de Salkadamna, qui intervient en prélude au lancement officiel des travaux de la construction de la centrale thermique dans les prochains jours, a permis au ministre de l'Energie et du Pétrole de s'enquérir de la situation sur le site devant abriter la cérémonie. A la base vie du site de Salkadamna, le ministre et sa délégation ont visité la carothèque et les différentes installations notamment les bureaux, les dortoirs, etc. D'une superficie totale de 497 km2, le permis de Salkadamna a été exploré sur une portion représentant seulement 10% de sa superficie. Les réserves trouvées sont évaluées à 52, 85 millions de tonnes. La plus grande partie du permis (90%) reste encore à explorer, ce qui présage de la découverte d'autres réserves importantes.
La Compagnie Minière et Energétique du Niger, détentrice du permis de Salkadamna, rappelle-t-on, créée le 17 Juillet 2006 sous le nom de la Société Nigérienne de Charbon de l'Azawak (SNCA), a pour mission de valoriser le charbon extrait de la mine à ciel ouvert de Salkadamna, de produire à partir de sa centrale électrique de 200 MW (extensible à 600MW) de l'électricité à coût raisonnable, et disponible, et d'acheminer à travers son volet lignes de transmission (lignes de 330kV et 132 kV et postes de transformation associés), l'électricité vers les structures de distribution et certaines usines de production, et enfin de produire quelques 10.000 tonnes de briquettes de charbon pour un usage domestique afin de réduire la consommation du bois-énergie dans un pays déjà éprouvé par les aléas climatiques et où plus de 90% des ménages utilisent le bois comme combustible.
Mais l'objectif fondamental de la CMEN, est surtout de résoudre les problèmes énergétiques actuels du Niger, liés à la dépendance vis-à-vis de l'extérieur, mais aussi anticiper la demande future en énergie électrique qui doublera à l'horizon 2020 selon la CMEN.
En route pour Salkadamna, la délégation ministérielle s'est d'abord arrêtée à la Commune rurale de Takanamat où le ministre a remis les clés d'une ambulance et un puits au gouverneur de la région de Tahoua. Ces deux dons précieux sont offerts par la Direction générale de la CMEN, à la population de Takanamat, qui souffre du manque de ces instruments importants de survie. Ce geste hautement apprécié, par la population venue massivement à la cérémonie, s'inscrit dans la dynamique du Programme de la Renaissance du Niger du Président de la République, SE. Issoufou Mahamadou, pour le bien-être des populations rurales. En effet, les zones rurales difficilement accessibles, telle que Takanamat, enregistrent chaque jour des pertes en vie humaine à cause du manque de moyens rapides d'évacuation des malades et des femmes en difficultés d'accoucher vers les centres urbains.
La délégation a également visité une école primaire et deux forages dans la zone. Le ministre Foumakoye Gado a exprimé toute sa satisfaction de voir que la zone de Salkadamna longtemps enclavée commence déjà à renaitre. Les enfants, surtout les filles sont scolarisées sans difficulté, les animaux qui s'abreuvent au niveau de ces forages et l'enthousiasme des éleveurs démontrent combien l'investissement réalisé a changé considérablement leur vie. En attendant la date du lancement de la construction de cette centrale qui interviendra incessamment, l'accessibilité au site constituent encore une préoccupation pour les chauffeurs inexpérimentés.