13eme session extraordinaire du Comité Interparlementaire sur la politique agricole de l’Union, à Bamako (Mali) : Une délégation de parlementaires nigériens y a pris part
Du 19 au 26 mai 2013, s'est tenue à Bamako, la 13eme session extraordinaire du Comité Interparlementaire de l'UEMOA sur le thème "La politique Agricole de l'Union". A pris part à cette session, une délégation du groupe national du Niger composée des députés : Moussa Zangao, Abdou Djariri, Halidou Bagué, Saadou Amadou, Mariama Amadou, indique un communiqué de presse émanant de l'Assemblée nationale.
Comme le précise le communiqué, les travaux de cette session ont été sanctionnés par un rapport général faisant le point des avancées et des limites de la politique agricole de l'Union. La session a fait également d'importantes recommandations notamment sur les différents aspects de cette politique agricole. Ainsi, il a été recommandé entre autres : l'aménagement et la mise en valeur des vallées à riche potentiel agricole dans tous les pays de l'espace communautaire, la réhabilitation de tous les centres de recherche des Etats membres ; la promotion d'une stratégie de conservation et de transformation sur place des produits agricoles ; l'appui aux petites et moyennes entreprises agricoles dans la zone UEMOA; l'appui aux coopératives agricoles et aux mutuelles ; la mise en place de centres de recherches tournés vers la recherche agricole.
« A l'occasion de cette session, une motion de félicitation a été adressée au Président de la République du Niger SEM Issoufou Mahamadou pour l'excellent travail accompli à la tête du Comité de Haut Niveau chargé de la sécurité alimentaire au sein de l'UEMOA. Le Comité Interparlementaire ayant appris les attentats perpétrés le 23 mai 2013 à Arlit et Agadez a condamné avec la dernière énergie ces actes odieux et injustifiés. Il a exprimé sa solidarité au peuple et au gouvernement de la République du Niger et sa compassion à toutes les familles des victimes », conclut le communiqué.