Le Premier ministre, Chef du gouvernement, SE. Brigi Rafini, a reçu aujourd'hui dans l'après-midi en audience, Mme Elisa Desbordes-Cissé, responsable francophone de l'ONG internationale ''ONE'', en présence de M. Jibo Bagna, président du Réseau des Organisations Paysannes de l'Afrique de l'Ouest (ROPA).
A sa sortie d'audience, Mme Elisa Desbordes-Cissé a déclaré qu'elle est venue au Niger dans le cadre de ''Do Agric'' ou ''l'Agriculture ça paye'' pour la traduction française. C'est une initiative élaborée par ''ONE'', (une Organisation Non Gouvernementale qui lutte contre l'extrême pauvreté et les maladies évitables, soutenue par plus de 4 millions de personnes dans le monde) pour lancer une pétition en collaboration avec le ROPA et Oxfam/Cultivons.
Cette pétition, indique Mme Elisa, est déjà signée par plus d'un million d'Africains. Elle appelle les dirigeants africains à tenir leurs promesses et à investir plus dans l'agriculture pour aider à sortir les 400 millions d'Africains qui vivent dans la pauvreté et les 220 millions d'autres qui souffrent encore de la faim. La campagne a été lancée au mois de janvier à Addis-Abeba en présence du Haut commissaire à l'initiative 3N. ''C'est une campagne publique qui vise d'un côté à engager les dirigeants africains pour qu'ils respectent leurs engagements pour plus d'investissements dans le développement agricole. D'un autre côté, c'est aussi une campagne qui vise à donner une image plus positive de l'agriculture pour attirer davantage les jeunes dans le secteur afin qu'ils considèrent l'agriculture comme une opportunité de carrière'', a-t-elle déclaré.
Le Niger est, selon la responsable francophone de l'Ong ONE, l'un des rares pays à avoir respecté les engagements de Maputo (8 sur 54 pays) et à avoir investi 10% de son budget ou plus dans le secteur de l'agriculture. ''Nous avons été très honorés de rencontrer le Premier ministre SE Brigi Rafini, de pouvoir lui donner la pétition qui est soutenue par le ROPA et Oxfam. Cette pétition a été signée par plus d'un million d'Africains appelant leurs dirigeants à investir dans l'agriculture. Le Premier ministre était très favorable à cette pétition. Il s'est engagé à discuter avec le Chef de l'Etat. Il nous a assuré que le Niger continuera ses efforts de soutien à l'agriculture'', a-t-elle confié avant d'exprimer son souhait de voir le Niger s'engager à porter les recommandations de la société civile à Malabo auprès de ses pairs.