Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Diplomatie

Cérémonie de décoration de l’ambassadeur d’Arabie Saoudite au Niger : SE. Saoud Bin Abdul Aziz Al Dail élevé au grade de Commandeur de l’ordre du mérite du Niger
Publié le jeudi 5 juin 2014   |  Le Sahel


M.
© Autre presse
M. Bazoum Mohamed remettant l’insigne à l’ambassadeur saoudien


 Vos outils




Après deux années au Niger, SE Saoud Bin Abdul Aziz Al Dail, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume d'Arabie Saoudite, est au terme de sa mission dans notre pays. A l'occasion de son départ, le ministre d'Etat, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur, M. Bazoum Mohamed a organisé, mardi dernier dans l'après-midi, dans les jardins de son ministère, une cérémonie d'aurevoir au cours de laquelle SE Saoud Bin Abdul Aziz Al Dail a été élevé au grade de Commandeur de l'ordre du mérite du Niger. La cérémonie s'est déroulée en présence de la ministre déléguée, chargée de l'Intégration Africaine, Mme Sani Mariama Moussa, des ambassadeurs et représentants des organisations internationales accrédités au Niger et de plusieurs invités.

En procédant à la décoration, le ministre d'Etat Bazoum Mohamed a indiqué que la présente cérémonie traduit la haute appréciation que le gouvernement et le peuple nigériens ont des loyaux services que SE Saoud Bin Abdul Aziz Al Dail a rendus à la coopération bilatérale entre le Royaume d'Arabie Saoudite et la République du Niger, deux pays unis par une amitié ancienne. En effet, ''le Niger et le Royaume d'Arabie Saoudite sont deux Etats frères de la Oummah Islamique, entièrement acquis aux valeurs de leur religion commune, l'Islam, qui draine chaque année vers la Mecque et Médine, plusieurs centaines de milliers de Nigériens. Nos deux pays ont ainsi développé leurs liens de coopération sur la base de la solidarité et de la complémentarité, convaincus que c'est là le meilleur repère en matière de coopération entre pays du tiers monde qui veulent mettre toutes les chances de leur côté, face aux défis et périls de ce monde en perpétuelle mutation'', a-t-il déclaré.

M. Bazoum Mohamed s'est ensuite félicité du partenariat entre le Niger et l'Arabie Saoudite en matière d'assistance dans le domaine militaire. C'est au nom de cette solidarité agissante, rappelle le ministre d'Etat, que pour la première fois de son histoire, le Niger a envoyé des troupes à l'extérieur du pays, avec le 1er Bataillon Nigérien d'Intervention (BNI) déployé à HAFR AL BATIN en Arabie Saoudite et au Koweït, lors de l'opération "Tempête du Désert" pour la sauvegarde de l'intégrité territoriale du Royaume d'Arabie Saoudite et le recouvrement de celle de l'Etat du Koweït envahi.

Le ministre d'Etat, a ensuite réitéré la disponibilité du Niger à continuer à œuvrer pour consolider davantage les relations entre nos deux pays, une coopération qui recèle, selon le ministre, d'énormes potentialités. M. Bazoum Mohamed a vivement souhaité que le remplaçant de SE. Saoud Bin Abdul Aziz Al Dail poursuive le travail avec ardeur et disponibilité afin que la coopération entre nos deux pays soit à la mesure des ambitions affichées par SE Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l'Etat, et le Serviteur des Deux Saintes Mosquées, le Roi Abdallah Ibn Abdoul Aziz Al Saoud, lors de leurs entretiens à Riyad, en présence notamment de son homologue, le ministre des Affaires Etrangères, Son Altesse Royale le Prince Saoud Al Faycal. Il lui a enfin décerné une décoration et l'a élevé au grade de Commandeur de l'ordre national du mérite du Niger.

En réponse au ministre d'Etat en charge des Affaires Etrangères et de la Coopération, l'ambassadeur du Royaume d'Arabie Saoudite a d'abord remercié le ministre Mohamed Bazoum pour l'appui et la bonne collaboration dont il a bénéficié durant sa mission d'ambassadeur du Serviteur des Deux Saintes Mosquées au Niger, pendant deux ans et demi. Même si cette période est relativement courte, soutient SE. Saoud Bin Abdul Aziz Al Dail, elle a été marquée par d'importantes réalisations au profit du raffermissement des relations saoudo- nigériennes. Et cela a été possible par la grâce d'Allah, puis grâce à l'appui et à la bonne collaboration qu'il a eus de la part de tous les responsables nigériens, notamment SE. Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l'Etat. ''Je peux dire sans risque de me tromper que j'étais chanceux pendant la période de ma mission au Niger, car SE. Issoufou Mahamadou, Président de la République, a effectué deux visites officielles au Royaume, au cours de cette période'', a confié le diplomate saoudien.

Il a aussi rappelé que le ministre de la Défense Nationale, M. Karidio Mahamadou, a effectué une visite officielle au Royaume au mois de Septembre 2013, et au cours de laquelle il a rencontré Son Altesse le Prince Salman Ben Abdulaziz Al Saoud, Prince Héritier, ministre de la Défense. Cette visite a permis de raffermir la coopération militaire entre le Royaume et le Niger et d'octroyer d'importantes aides au profit des Forces Armées Nigériennes dans le domaine de la lutte contre le terrorisme.
SE Saoud Bin Abdul Aziz Al Dail a rappelé les relations historiques entre le Royaume et le Niger. Il a précisé que les relations diplomatiques entre les deux pays remontent à l'indépendance du Niger en Août 1960, et que l'ambassade du Royaume à Niamey a été ouverte en 1973, peu après la visite historique du Roi Fayçal au Niger, dans le cadre d'une tournée africaine.

Il a enfin expliqué que durant sa mission au Niger, il ne s'est pas contenté des seuls cérémonies et contacts officiels. ''J'ai partagé les joies et les peines des Nigériens, et j'ai visité de nombreux villages nigériens, pour m'enquérir de la situation de leurs populations et superviser personnellement, l'exécution des œuvres de bienfaisance et humanitaires financées par des citoyens saoudiens'', a-t-il dit avant de souligner avoir contribué au financement de plusieurs réalisations au Niger, dont 217 forages, 12 mosquées et des nombreuses salles de classe. ''Cela m'a sans doute, beaucoup ému, car il illustre le degré de rapprochement et du lien étroit entre les deux peuples'', a conclu SE Saoud Bin Abdul Aziz Al Dail.

Seini Seydou Zakaria

 Commentaires