Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Message du ministre en charge de l’Environnement à l’occasion de la Journée mondiale de l’Environnement : ’’Elevez votre voix, pas le niveau de la mer’’, thème retenu
Publié le jeudi 5 juin 2014   |  Le Sahel


Adamou
© Autre presse par DR
Adamou Chaiffo, ministre de l`Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l'instar de la communauté internationale, le Niger célèbrera demain la Journée Mondiale de l'Environnement (JME) initiée par l'Assemblée Générale des Nations Unies pour marquer l'ouverture de la conférence de Stockholm de 1972 sur l'environnement humain. Le thème central retenu pour cette édition 2014 est : ''Elevez votre voix, pas le niveau de la mer''.
A l'occasion de cette célébration, le ministre de l'Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable a livré un message dans lequel il a rappelé l'importance de cette journée. Cette célébration, a dit M. Adamou Chaifou, est un événement majeur pour les pouvoirs publics et la communauté internationale afin de susciter des actions individuelles et collectives de promotion de l'environnement et de développement durable, qui inspirent des changements profonds et positifs pour l'Homme, son milieu et son bien-être.
Cette Journée est aussi, selon le ministre de l'Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement Durable, le principal moyen par lequel les Nations Unies encouragent une prise de conscience et une action d'envergure mondiale pour l'environnement. ''Elle est devenue au fil des ans une plateforme globale pour une sensibilisation publique et représente ''la journée du peuple'' pour une action positive sur l'environnement en transformant les actions individuelles en une puissance collective qui génère un impact positif exponentiel sur la planète'', a indiqué M. Adamou Chaïfou.

Le ministre a rappelé le but visé par ce thème consacré aux Petits Etats
Insulaires en Développement dans le contexte plus large du changement climatique. Il s'agit notamment de rappeler à la Communauté Internationale la vulnérabilité de ces Etats insulaires face aux effets des changements climatiques (particulièrement à la fonte des glaces), du fait de leurs faibles capacités à affronter les défis engendrés. La JME dédiée particulièrement aux îles, précise-t-il, a pour objectifs de construire un dynamisme à la veille de la troisième Conférence internationale des Petits Etats Insulaires en Développement prévue en septembre prochain, et d'encourager une meilleure compréhension sur l'importance de ces derniers et l'urgence d'aider à protéger les îles face aux vulnérabilités et risques grandissant, en particulier à la suite du changement climatique.
Aussi, a précisé le ministre Adamou Chaifou, même si le Niger n'a pas de côtes maritimes et océaniques, il a des villes et villages en bordure des cours et plans d'eau et des îles qui, à la faveur des années pluvieuses, connaissent de fortes inondations occasionnant des dégâts matériels considérables et des déplacements déstabilisants pour les populations riveraines. C'est pourquoi, ajoute-t-il, la célébration par le Niger de cette journée marque l'engagement et la volonté politique de notre pays à s'attaquer résolument aux causes véritables de la détérioration de notre environnement en particulier, et celui planétaire en général, et dans la mise en œuvre, depuis des décennies, de divers projets et programmes pour lutter contre la pauvreté et les effets néfastes du changement climatique, toutes choses tendant à renforcer durablement la résilience climatique de nos laborieuses populations.
Au plan politique et institutionnel poursuit-il, l'adoption de l'Initiative 3N ''les Nigériens Nourrissent les Nigériens'' du Programme de Renaissance de SEM. Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l'Etat, axée essentiellement sur l'économie rurale, en est une parfaite illustration. ''Il est donc de notre devoir d'attirer l'attention de nos populations, notamment les jeunes sur la persistance des problèmes environnementaux et des pratiques entropiques qui assaillent notre pays'', a souligné le ministre en charge de l'Environnement. Ces problèmes ont pour noms, la coupe abusive du bois pour la satisfaction de nos besoins énergétiques; les sécheresses récurrentes, la désertification et les aléas climatiques; la pratique de l'agriculture et de l'élevage sur des superficies immenses sans améliorer le rendement, la pollution atmosphérique du fait de nos activités industrielles et l'occupation anarchique des terres forestières à des fins d'urbanisation, etc.
Ces activités contribuent à la destruction de la couche d'Ozone, provoquant de fait l'élévation de la température et du niveau de la mer, ce qui est préjudiciable pour les Petits Etats Insulaires et même pour les pays continentaux comme le Niger, compromettant ainsi les productions agro-sylvo-pastorales nécessaires à notre survie.
''Au regard de ces problèmes, il incombe à chacun de nous, pouvoirs publics, société civile, opérateurs privés, populations, de nous investir corps et âme dans des actions visant la promotion de bonnes pratiques en matière de production et de consommation au bénéfice de l'environnement et de la santé des populations'', a dit le ministre Adamou Chaifou, qui a invité tous les concitoyens à adopter, en tout temps et en tout lieu, des comportements responsables dans leurs pratiques et actes posés vis-à vis de notre environnement.
Il a demandé aux partenaires au développement de continuer à soutenir les efforts du Gouvernement et des populations à faire face aux défis de protection et de préservation de l'environnement, avant de rendre un hommage mérité à tous les acteurs nationaux et aux partenaires techniques et financiers du Niger pour leurs efforts inlassables au grand bénéfice de la cause environnementale et du bien-être du peuple nigérien.
Plusieurs activités sont au programme de cette journée. Il s'agit entre autres de l'organisation de la collecte et du ramassage des déchets plastiques qui jonchent nos rues, espaces verts et lieux publics ; d'une conférence-débat en lien avec le thème central et nos villages insulaires du fleuve Niger et du Lac Tchad, avec comme thème ''Villages Insulaires du Niger, quel avenir face au changement climatique? '', et aussi l'organisation d'excursions en faveur des enfants.
Hamma Wakasso Aïchatou

 Commentaires