Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Lancement de la Base de Données Routières au Niger dans le cadre de l’appui du 10ème Fonds Européen de Développement (FED) : Pour une gestion optimale du patrimoine routier au Niger
Publié le jeudi 5 juin 2014   |  Le Sahel


Lancement
© Autre presse par DR
Lancement de la Base de Données Routières au Niger dans le cadre de l`appui du 10ème Fonds Européen de Développement (FED)


 Vos outils




Le réseau routier du Niger vient d'amorcer une étape décisive de gestion à travers le lancement, ce matin, au Ministère de l'Equipement, de la Base des Données Routières (BDR), une étape franchie grâce à l'appui institutionnel du programme routier du 10ème FED. C'est le ministre de l'Equipement, M. Ibrahim Nomao, qui a procédé au lancement de cette base des données routières en présence de l'ambassadeur, chef de la Délégation de l'Union Européenne, M. Raul Mateus Paula, et des responsables des ministères de l'Equipement et des Transports.
Le Ministère de l'Equipement, à travers la direction de l'entretien routier, s'est engagé dans un processus de modernisation de ses outils de gestion du patrimoine routier. En effet, depuis 2012, dans le cadre de l'appui institutionnel du programme routier du 10ème FED, de nombreuses applications ont été installées, permettant l'acquisition, le traitement et la visualisation cartographique des données du patrimoine routier afin de rationaliser la programmation pluriannuelle de l'entretien routier. Ces outils permettent une meilleure prise en compte de l'état du réseau en vue de garantir une bonne exécution des travaux d'entretien routier et d'offrir un meilleur service aux usagers en termes de confort, de temps de parcours, et de coûts d'exploitation des véhicules.

C'est pourquoi, en lançant la base des données routières du Niger, le ministre de l'Equipement, M. Ibrahim Nomao, a indiqué que le gouvernement du Niger a soutenu inlassablement, avec l'appui de ses partenaires traditionnels, la mise en place de cet outil d'aide à la décision. Cette rencontre consacre ainsi l'opérationnalité de la base des données routières informatisées au Niger. Les expériences concluantes des régions-pilotes de Dosso et des trente premières routes nationales entre janvier 2013 et mars 2014, en sont l'illustration parfaite. Aussi précise le ministre Ibrahim Nomao, des actions complémentaires doivent être réalisées en vue d'assurer l'élaboration d'une stratégie de l'entretien routier, d'un cadre de dépenses à moyen terme pour le secteur de l'entretien routier sur le réseau prioritaire et le déploiement du système d'information géographique au sein du Ministère de l'Equipement et établir le lien avec la base de données du Ministère des Transports en ce qui concerne les accidents.
Auparavant, l'ambassadeur, chef de Délégation de l'Union Européenne, M. Raul Mateus Paula a précisé que l'Union Européenne, premier partenaire technique et financier dans le secteur routier au Niger, s'intéresse à la mise en place d'un dispositif opérationnel qui devrait assurer la planification, la programmation et une mise en œuvre efficace des programmes d'entretien routier au Niger. Dans cette optique, l'appui à la base de données routières, a dit M. Raul Mateus Paula, ''apparaissait comme un des axes majeurs de notre intervention portant sur plusieurs aspects comme : l'acquisition des matériels informatiques adéquats et performants ; la mise à jour et l'acquisition de nouveaux logiciels de recueil et traitement de données ; la réfection du local abritant la base de données routières au sein du Ministère de l'Equipement etc.''.
On peut déjà constater à ce jour plusieurs résultats découlant de cet appui. Il s'agit entre autres de la création du système d'information géographique routes ; la création d'une base de données ouvrages d'art ; l'élaboration d'un catalogue des routes du Niger ; la collecte des données de terrain sur 2074 km de la région pilote de Dosso et plus de 8200 km correspondant aux 30 premières routes nationales etc. Par ailleurs, il faut noter que des actions complémentaires sont envisagées avant le terme du contrat de l'assistance en fin 2014. Ces actions, a souligné M. Raul Mateus Paula, viseront la formation de l'administration, l'élévation du programme d'entretien routier 2014 et l'appui à l'élaboration de la programmation pluriannuelle 2015, 2016 et 2017.
Il a en outre insister sur la motivation et la stabilité du personnel formé d'une part, le financement suffisant et régulier sur le budget de la Caisse Autonome pour le Financement et l'Entretien Routier (CAFER), les activités annuelles de collecte des données de terrain par la direction générale de l'entretien routier, d'autre part.
Peu après l'intervention de l'ambassadeur, chef de délégation de l'Union Européenne au Niger, M. Toussaint Nkouma Emane, expert ingénieur au niveau de l'appui institutionnel au programme du 10ème FED, a présenté l'appui à la mise en œuvre de la base de données routières au Niger. Il ressort de cette présentation que le Ministère de l'Equipement est chargé, en relation avec les ministères concernés, de la conception, de l'élaboration, de la mise en œuvre, du suivi et de l'évaluation de la politique nationale en matière d'équipement conformément aux orientations définies par le gouvernement.
Le ministre de l'Equipement a ensuite réceptionné, des mains de l'ambassadeur, chef de Délégation de l'UE, un ensemble d'outils, de cartes thématiques et catalogues des routes, minutieusement réalisés grâce à la BDR et au Système d'Information Géographique (SIG).
Les deux responsables ont par la suite visité la salle de la base de données routières informatisées. Ils ont été suffisamment édifiés sur du système de gestion de cet outil. Sur une page, le directeur de gestion des réseaux, M. Mahamane Sanda Ibrahim, a montré le tracé de la route Tahoua-Arlit appelée aussi la RTA. Pour accompagner l'extension de la base de données routières, une gamme d'outils a été installée. Il s'agit de L2R appelé en anglais Long Life Roads. L2R permet de quantifier, de conserver et d'exploiter les données caractérisant l'état du réseau routier.

Hassane Daouda

 Commentaires