Atelier de validation du rapport provisoire du projet d’Appui aux Initiatives de la Politique pour le Développement des Filières bétail/viande et lait en Afrique de l’Ouest
Le Secrétaire général adjoint du Ministère de l'Elevage, Dr Abouba Saidou, a présidé, vendredi dernier à Niamey, la cérémonie d'ouverture de l'atelier de validation du rapport provisoire d'activités du projet d'Appui aux Initiatives de la Politique pour le Développement des Filières bétail/viande et lait en Afrique de l'Ouest. Il s'est agi pour les participants de procéder à un échange sur les instruments de politique et d'investissement en faveur de ces filières afin de faire du secteur de l'élevage, un vecteur de croissance socio-économique des pays membres de la CEDEAO.
Dans le discours qu'il a prononcé au cours de la cérémonie, le Secrétaire général adjoint du Ministère de l'Elevage Dr Abouba Saidou a réitéré l'importance du secteur de l'élevage dans l'économie nationale et la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Et c'est dans cette optique que les autorités de la 7ème République ont, dans le cadre global du programme de Renaissance de S E le Président de la République, adopté l'Initiative ''3N'' qui laisse une place de choix à ce secteur à travers le programme opérationnel 3 intitulé «Accroissement des productions animales ». Cet axe qui se fixe comme objectif de porter, à l'horizon 2015, la contribution de l'élevage à la couverture des besoins alimentaires des populations nigériennes à 50%.
C'est donc prenant en compte l'avantage comparatif dans la fourniture d'appui technique pour le développement des chaînes des valeurs, que le département de l'Agriculture et Développement Rural de la Commission de la CEDEAO a demandé une assistance à travers un TCP pour faciliter le processus d'appui aux initiatives de développement des filières bétail/viande et lait devait noter le SGA du Ministère de l'Elevage. A cet effet, il a déclaré que l'objectif principal de ce TCP est d'assister la CEDEAO et les Etats membres à développer les instruments clés de la politique pour le développement des filières bétail/viande et lait ; à incorporer dans le PRIA et le PNIA. Cette démarche permettra de produire des plans d'investissement détaillés pour la mise en œuvre pratique des politiques.
Auparavant, le Représentant de la FAO au Niger, M. Aboubaker Douale Waiss, a indiqué que le Projet d'appui aux initiatives politiques pour le développement des filières bétail, viande et lait a été conçu fort opportunément, en 2012, à une époque où tous les acteurs du secteur étaient persuadés que seule une approche globale et moderne du développement de l'élevage peut favoriser les meilleures conditions de productivité et de rentabilité. Il a par la suite évoqué la contribution considérable du secteur de l'élevage au Produit Intérieur Brut et à l'économie de nombreux pays de la CEDEAO, où il constitue la source essentielle de bien-être de plusieurs ménages ruraux pauvres. « Pourvoyeur d'emplois, le secteur de l'élevage est aussi une source précieuse de devises dans des pays comme le Niger, le Mali et le Burkina Faso, en raison non seulement de la croissance rapide de la population dans les centres urbains des pays côtiers de l'Afrique de l'Ouest, mais encore du changement de la préférence de la consommation de la classe moyenne en expansion et de la forte demande de denrées alimentaires d'origine animale » a-t-il précisé.
Aussi, a ajouté le représentant résident de la FAO, les pays de la CEDEAO sont contraints de compenser la couverture des besoins par l'importation de grandes quantités de ces denrées depuis que les niveaux de la production actuelle des denrées alimentaires d'origine animale ne sont plus en mesure de satisfaire les demandes des consommateurs. C'est donc, a dit M. Aboubaker Douale Waiss, pour inverser ces tendances lourdes que la composante élevage de la politique agricole de la CEDEAO s'organise désormais autour d'un plan d'action stratégique axé sur le développement et la transformation de l'élevage en vue de l'autosuffisance de l'Afrique de l'Ouest en denrées alimentaires d'origine animale»