Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Les ministres en charge de la Planification et du Développement Economique des pays du G5 du sahel, reçus par le chef de l’Etat
Publié le samedi 7 juin 2014   |  Agence Nigerienne de Presse


Issoufou
© Autre presse par DR
Issoufou Mahamadou, president du niger


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de la République Issoufou Mahamadou a reçu, vendredi, une délégation des ministres en charge de la Planification et du Développement Economique des pays membres du G5 du Sahel, conduite par le ministre d’Etat, nigérien, ministre du Plan, de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Amadou Boubacar Cissé.

Face à la presse, le ministre d’Etat a indiqué le conseil des ministres du G5 Sahel, composé du Mali, de la Mauritanie, du Burkina Faso, du Niger et du Tchad, se réunit « depuis le jeudi dans notre pays suite à la conférence des chefs d’Etat du février 2014 tenue à Nouakchott. Il s’agit pour ce conseil des ministres de prendre un certain nombre de décisions pour rendre opérationnelles, les décisions prises par les chefs d’Etat à cette conférence de Nouakchott. »

Il a indiqué que les instructions des chefs d’Etat recommandent au conseil des ministres de mettre au point le programme d’investissement à réaliser au sahel. Le principal but, a-t-il poursuivi, c’est de « nous entendre sur un programme que nous avons estimé à près de 14 milliards de dollars. « Ce programme qui a été adopté hier a été soumis aux partenaires clés qui soutiennent l’initiative du Sahel que sont la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement, l’Union Européenne, et le système des Nations Unies » a-t-il précisé.

Le ministre Amadou Boubacar Cissé a rapporté qu’en marge des discussions sur ce programme, ils ont aussi discuté des modalités architecturales des instances à mettre en place pour permettre la réalisation rapide de ce programme sur lequel ils viennent de s’entendre, notamment les textes qui régiront la conférence des chefs d’Etats et la création d’un secrétariat permanent dont le poste revient au Niger.

Il a précisé que quatre secteurs sont retenus dans ce programme. Il s’agit de la sécurité qui comporte le renforcement de la coopération militaire, des infrastructures militaires ; des infrastructures de transport, énergétique, l’hydraulique etc.

Le troisième volet porte sur la résilience, assurer les moyens de sécurité alimentaire, la sécurité sociale (éducation, santé) et enfin, la question de gouvernance.

AT/DMM/ANP/juin 2014

 Commentaires