Ouverture, ce matin, de la 7ème Conférence des ministres du CODEPA : Développer et promouvoir le secteur de l’artisanat pour la prospérité économique de l’espace CODEPA
Le Premier ministre, Chef du gouvernement SE Brigi Rafini a présidé ce matin au Palais de Congrès de Niamey la cérémonie d'ouverture de la 7ème Conférence des ministres des pays membres du Comité de Coordination pour le Développement et la Promotion de l'Artisanat Africain (CODEPA). Le thème retenu est ''la protection sociale des artisans''. La cérémonie d'ouverture a enregistré la présence du président en exercice du CODEPA, du ministre de l'Artisanat et du Tourisme, Mme Yahaya Baaré Aoua Abdou, de députés nationaux, de membres du gouvernement, des représentants de présidents des commissions de l'UEMOA et de la CEDEAO, ainsi que des représentants du corps diplomatique accrédités au Niger. Le CODEPA est une organisation régionale créée le 29 octobre 1992 à Ouagadougou au Burkina Faso, pour des raisons stratégiques permettant à ses 26 pays membres de coordonner les actions des structures d'encadrement du secteur de l'artisanat et des organisations professionnelles d'artisans. Dans le discours qu'il a prononcé à cette occasion, le Premier ministre, chef du gouvernement, SE Brigi Rafini, a indiqué que conformément à la volonté politique exprimée par le Président de la République, chef de l'Etat, le gouvernement a mis en place des mécanismes permettant le développement et l'épanouissement du secteur artisanal.
Auparavant, le président en exercice du conseil des ministres du CODEPA, Pr. Serge Laurent Etoundi Ngoa, ministre en charge de l'Artisanat de la République du Cameroun, a d'abord rappelé que depuis 2008, le CODEPA a entamé sa restructuration en se dotant entre autres d'un conseil des ministres à Ouagadougou, puis d'une conférence des ministres. Le choix de Ouagadougou a été motivé du fait que jusqu'en 1992, tous les pays africains convergeaient vers cette ville à l'occasion du SIAO. Au cours de la rencontre, les participants profitaient pour débattre des problèmes de l'artisanat à travers le conseil informel des ministres. Des actions ont été entreprises pour permettre à l'artisanat de jouer une pièce maitresse parmi les secteurs porteurs du développement. Il s'est agi entre autres de doter les chefs-lieux des régions de villages artisanaux. Contrairement aux années antérieures, l'espace CODEPA compte environ 15 villages artisanaux, a-t-il dit.
Le représentant du président de la commission de la CEDEAO, M. Ibrahim Bâ, a quant à lui indiqué que cette conférence s'inscrit dans le cadre des missions dévolues au CODEPA, notamment celle de fournir un cadre de dialogue et d'intervention en vue de développement de la promotion de l'artisanat. Il a aussi exprimé l'engagement du président de la commission de la CEDEAO à collaborer avec le CODEPA pour l'atteinte de ses objectifs.
Selon le représentant du président de la commission de l'UEMOA, M. Sérigne M'Backé Sougou, l'artisanat contribue à hauteur de 10% du PIB de notre Union. Au regard de son rôle divers et varié dans la création d'emplois, les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UEMOA ont clairement affiché leur volonté de faire de l'artisanat un vecteur du développement durable de l'espace, a-t-il dit, soulignant que le conseil des ministres de l'UEMOA a adopté un programme communautaire en matière d'artisanat. ''Notre espace communautaire vient de se doter d'un code communautaire de l'artisanat qui est un instrument juridique régissant les professions des activités artisanales'', a-t-il ajouté. Il a précisé que ce code qui rentrera en vigueur le 1er juillet 2014, constitue une avancée majeure pour le développement de l'artisanat dans les Etats membres de l'UEMOA. Le code définit l'activité artisanale, fixe les conditions d'exercice, d'organisation et de classification des activités en matière artisanale, détermine le statut fiscal et le régime comptable, et offre un meilleur accès aux marchés publics pour les artisans.
La représentante du ministre mauritanien de l'Artisanat, Mme Haliminti Sidi, a expliqué que la Mauritanie, eu égard au rôle que joue le secteur de l'artisanat sur les plans économiques, social et culturel dans nos pays, réaffirme son engagement de le placer au cœur des priorités de son mandat actuel à la présidence de l'Union Africaine.
Pour sa part, le gouverneur de la région de Niamey, M. Hamidou Garba a, au nom de la population de Niamey, félicité les organisateurs pour le choix fait à sa région afin d'abriter cette conférence des ministres des pays membres de CODEPA.
Au cours de cette cérémonie, la ministre de l'Artisanat et du Tourisme du Niger Mme Yahaya Baaré Aoua Abdou a, au nom de ses pairs, élevé le président de CODEPA, Pr. Serge Laurent Etoundi Ngoa, au grade de Grand Officier de l'Ordre Communautaire. A l'issue de la cérémonie, le Premier ministre, chef du gouvernement, a effectué une visite au niveau des stands d'exposition des produits artisanaux.