La Banque mondiale a octroyé une aide de plus de 55 millions de dollars américains au Niger, pour la mise en œuvre de plusieurs projets de développement, rapporte mercredi l’Agence nigérienne de presse (Anp).
Cette aide, selon l’Anp qui cite un communiqué de la Banque mondiale, provient de l’Association Internationale pour le Développement (Ida). Elle est destinée à aider le Niger à mieux combattre les sécheresses récurrentes et les pénuries chroniques d’aliments et d’électricité.
Ces fonds sont composés d’un crédit qui appuiera le projet de construction du barrage de Kandadji sur le fleuve Niger et permettra l’amélioration de l’accès à l’eau potable et à l’eau d’irrigation pour l’agriculture. Ils contribueront également à l’accroissement de la production d’énergie renouvelable et la création des emplois qui bénéficieront aux populations rurales vivant dans le bassin du Niger.
« L’aide approuvée porte à 258 millions de dollars le total des financements consacrés par l’Ida au programme du bassin du Niger », souligne le communiqué, qui précise que ce projet pourrait véritablement transformer le bassin du Niger en Afrique de l’Ouest en stimulant le développement agricole et en améliorant les revenus des populations rurales et en étendant l’accès à l’électricité à l’ensemble de la région.
Le projet Kandadji, comprend la construction d’un barrage, d’une centrale hydroélectrique et d’une ligne de transport d’électricité. Il soutiendra en outre la mise en place d’activités de développement communautaire et l’exploitation à long terme de 45 000 hectares irrigués.
La Centrale hydroélectrique qui bénéficiera des nouveaux fonds, pourra produire 100 mégawatts, stimuler le développement économique et lutter contre la pauvreté.