Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Réaction du Chef de file de l’Opposition nigérienne : Des vérités qui font se moucher le ministre de l’intérieur
Publié le lundi 9 juin 2014   |  L'Eveil Plus


Déclaration
© Autre presse par DR
Déclaration conjointe des groupes parlementaires ARN et MODEN/FA LUMANA-AFRICA : les députés de l`opposition dénoncent une ``agression manifeste contre les principes de la démocratie``


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Comme le dit un adage populaire « qui se sent morveux se mouche ». Les vérités sorties de la bouche de Seini Oumarou, le Chef de file de l’Opposition nigérienne ont fait mouche, elles ont fait très mal d’où la réaction on ne peut plus rocambolesque du premier flic nigérien, Hassoumi Massaoudou.

Le chef de file de l’opposition, Président du parti MNSD Nassara, avait dévoilé et dénoncé dans un point de presse de vérités cachées au peuple sur les manoeuvres dictatoriales et anticonstitutionnelles du régime en place, un régime dit de la renaissance qui voit le complot partout. Gagnés par une soudaine paranoïa et faute d’avoir honoré ses engagements visà- vis du peuple qui avait placé toute sa confiance en eux, face à cet échec patent, les princes qui nous gouvernent, s’en prennent à tout le monde : partis politiques, scolaires et étudiants, acteurs de la société civile, journalistes qui refusent de se plier à leurs desiderata et qui ne veulent pas se mettre au pas de la pensée unique.

Alors, pour se faire bonne conscience, ils ont opté pour la manière forte. Une répression aveugle s’est abattue sur les scolaires et une vague d’arrestations dans les rangs des partis de l’opposition principalement celui du Moden FA Lumana du Président de l’Assemblée nationale, Hama Amadou dont 46 militants sont arrêtés et gardés au camp de l’Ecole de Police ou à la Police judiciaire. Hier, mardi 3 juin près de 36 militants du MODEN FA Lumana Africa arrêtés pour avoir ourdi, selon le Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires religieuses, Hassoumi Massaoudou, « un complot de déstabilisation » ont été finalement présentés au juge, après une dizaine de jours de détention. Ils ont été entendus par le juge. Selon des sources proches du parti MODEN FA Lumana, 30 ont été libérés, les 6 autres à savoir Soumana Sanda, Oumarou Dogari, Abdourahamane Seydou, Omar Hassane dit petit omar , Hassane Amadou dit Tawaye, Soumana et Hamza Sidikou dit Algérien ont été mis sous mandat dépôt. « Complot contre l’autorité de l’Etat, c’est la nouvelle qualification des charges retenues contre ces derniers.

Quant aux étudiants, près de 72 d’entre eux croupissent dans les prisons de Kollo, Say et Ouallam. Comme on le voit, ces arrestations sont infondées et ne respectent pas les règles même les plus élémentaires en matière des droits de la personne humaine.

Seyni Omarou n’a donc pas manqué de dénoncer toutes ces tentatives sournoises d’étouffement des partis politiques de l’opposition, les arrestations arbitraires de tous ceux qui ne partagent pas l’idéologie du Guri système, la répression violente des manifestations des scolaires et étudiants les menaces à peines voilées à l’endroit des journalistes. Tous ces Nigériens sont considérés comme « des ennemis et seront traités comme tels » dixit Hassoumi Massaoudou, le ‘’Justicier’’

Le chef de file de l’opposition a aussi évoqué la tension politique et institutionnelle née du renouvellement du Bureau de l’Assemblée nationale. Selon Seyni Omarou, cette manoeuvre savamment entretenue par la majorité parlementaire n’est rien d’autre qu’un complot créé de toutes pièces pour mettre à rude épreuve le fonctionnement régulier des institutions. C’est un plan machiavélique cyniquement échafaudé dans le seul but de débarquer Hama Amadou de son poste de Président de l’Assemblée nationale. Ce plan A ayant échoué malgré toute la machine infernale mise en branle, il fallait au plan B qui s’est traduit par les massives arrestations des militants du Moden FA Lumana en les assimilant à des terroristes dangereux .

Dans son point de presse, Seini Oumarou a parlé de la Cour constitutionnelle « qui s’est ingérée dans le fonctionnement des institutions de la République en rendant des arrêts qui créent une confusion dans le cadre de leur interprétation. Des actes tout aussi de nature à compromettre les traditions en matière du respect d’une décision de justice née de la seule volonté de mettre sous coupe réglée les institutions de la République. » Il a aussi qualifié la déclaration des la majorité présidentielle, « d’insultante à l’égard du peuple nigérien » qui n’était rien d’autre qu’une campagne propagandiste au profit du régime en place « qui nie tous les travers observés çà et là sans que cela ne dérange leurs consciences morales » Par l’arrestation du constitutionnaliste Amadou Bouboucar la repression et l’embastillement des étudiants et scolaires, le Guri système peaufine son plan C visant à renier les droits aux citoyens dans une dérive purement totalitariste et à instaurer un climat de terreur et d’intimidation en vue de faire peur et de faire taire toutes les voix pouvant s’élever contre la gloutonnerie de ce régime décadent.

La prostitution politique de certains hommes et femmes politiques qui, par leurs basses bassesses ont monnayé la cause de leur base a été également dénoncée par le Chef de File de l’opposition,.

« L’heure est grave, et même très grave avec l’installation progressive d’une dictature sans lendemain dans notre pays » a-t-il dit. Et pour répondre énergiquement à tous ces comportements antidémocratiques, les militants sont appelés à se mobiliser et se tenir prêts pour répondre aux mots d’ordre de l’ARDR.

Gourouza

 Commentaires