Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Économie

Installation officielle du comité technique national du PDES 2012-2015 : Responsabilisation des membres afin d’assurer la réussite de l’exécution du PDES
Publié le mercredi 29 mai 2013   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le ministre d’Etat Amadou Boubacar Cissé


 Vos outils




Le ministre d'Etat, ministre du Plan, de l'Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Amadou Boubacar Cissé, a présidé, vendredi dernier à Niamey, la cérémonie officielle d'installation du comité technique national du PDES 2012-2015. Cette rencontre vise, d'une part à installer le comité, et d'autre part à clarifier les rôles et responsabilités qui lui sont dévolus. La cérémonie s'est déroulée en présence des secrétaires généraux des ministères, des représentants des organisations internationales, de la société civile et du secteur privé, du président du Comité Technique National, de la Secrétaire Permanente du PDES, des conseillers techniques du Ministère en charge du Plan, et de plusieurs invités.
En procédant à l'installation du comité, le ministre en charge du Plan a indiqué que cette activité marque la deuxième étape de la mise en place des différents organes du dispositif. M. Amadou Boubacar Cissé a rappelé que le 1er novembre 2011, il avait installé le Comité Technique National de Planification Stratégique, avec pour mission de produire, dans un délai relativement court, les différents instruments de planification des actions de développement, notamment la production, pour fin 2012, d'un projet de Plan de développement économique et social; et la production, pour fin décembre 2011, d'un projet de Programme intérimaire de cadrage de l'action gouvernementale.
''Après un processus hautement participatif de réflexions et d'échanges, nous avons pu disposer non seulement d'un Programme Intérimaire, mais aussi et surtout du Plan de Développement Economique et Social, ainsi que de son plan d'actions prioritaires'', a-t-il déclaré. Il a ensuite dit que le PDES constitue désormais, pour la période 2012-2015, l'unique cadre fédérateur de référence pour l'agenda de développement du gouvernement et l'alignement de celui-ci avec les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Il vise à promouvoir le bien-être économique, social et culturel de la population.
M. Amadou Boubacar Cissé a réitéré, au nom du Président de la République et du gouvernement, une appréciation hautement positive aux présidents et aux membres du Comité Technique National de formulation qui ont fait preuve d'une abnégation et d'un engagement à la hauteur des attentes du peuple nigérien. Selon lui, la mise en œuvre efficace du PDES requiert un dispositif institutionnel performant et inclusif. Dans cette optique, il a indiqué que le Conseil des ministres avait adopté, le 21 décembre 2012, le décret fixant les attributions et les modalités de fonctionnement des organes du dispositif institutionnel d'orientation et de suivi-éva-luation du Plan de Développement Economique et Social (PDES) 2012-2015. Ce dispositif comprend d'une part des organes d'orientation politique et de pilotage, et d'autre part, des organes techniques et opérationnels de suivi-évaluation. Ainsi, le dispositif institutionnel de mise en œuvre doit assurer la bonne exécution des différentes activités du processus, impulser la formulation des stratégies sectorielles, appuyer la mobilisation des ressources et coordonner la mise en œuvre des recommandations issues des rapports de suivi-évaluation du PDES. De manière spécifique, selon le ministre en charge du Plan, le Comité Technique National du PDES a pour mission d'apporter un appui pour la coordination des activités des différents comités sectoriels et la validation des documents produits par ces derniers avant leur présentation à la Commission Interministérielle de Planification Stratégique.
En ce qui concerne l'installation du comité, le ministre en charge du Plan a tenu à souligner aux membres l'importance de la responsabilité qui leur incombe en raison des multiples défis de la mise en œuvre du PDES. Selon lui, le premier défi est certainement celui de la coordination interministérielle en raison de l'existence d'une multitude de cadres de concertation aux niveaux sectoriels et thématiques, tant au niveau central que local. Cette multitude de cadres de concertation pourrait comporter des risques de dispersion d'énergies et influer sur la cohérence des messages et des informations transmises aux partenaires. Elle crée aussi une surcharge de travail pour l'administration et les partenaires.
Il faudra donc rapidement faire évoluer le paysage institutionnel pour faire coïncider les différents comités avec le cadre défini par le PDES.
M. Amadou Boubacar Cissé a ajouté que le second défi est celui de l'appropriation du Plan de Développement Economique et Social, car chaque membre des organes du dispositif se doit d'en avoir une bonne connaissance afin d'être en mesure de l'expliquer aux populations et aussi à l'ensemble des acteurs.
Quant au troisième défi, il affirmé qu'il réside à n'en point douter dans la question de cohérence des politiques sectorielles avec le PDES. Enfin le quatrième défi est lié aux capacités d'élaboration, de mise en œuvre et de suivi-évaluation des programmes et projets. ''Au regard de ces multiples défis'', il a appelé le comité à ''mettre en place rapidement un mécanisme permettant de concrétiser les résultats escomptés pour la satisfaction des besoins réels et légitimes des Nigériennes et des Nigériens d'ici 2015''.
Le ministre en charge du plan s'est dit confiant, car a-t-il affirmé, ''avec la qualité des représentants des différentes structures membres du comité, le travail réussira''. Il a enfin rassuré les membres du comité technique que son département ministériel s'engage à les soutenir et à les accompagner pleinement.

 Commentaires