Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Art et Culture

Dîner en l’honneur de la délégation des cinéastes turcs : Le Niger, invité d’honneur au festival Bosphore, en Turquie
Publié le mercredi 29 mai 2013   |  Le Sahel


M.
© Autre presse par DR
M. Kounou Hassane, ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, M. Kounou Hassane a offert, lundi dernier, un dîner en l’honneur de la délégation des cinéastes turcs en fin de mission dans notre pays. Ces derniers avaient séjourné dans notre pays dans le cadre de la deuxième édition de la semaine des films Turcs à Niamey qui s’est déroulée du 15 au 28 mai.
Au cours de ce dîner, le directeur général du centre national de la cinématographie (CNCN) du Niger, M. Ali Damba a décliné, le protocole de bonne intention signé entre le CNCN et l’union professionnelle des producteurs des films de cinéma et de télévision (TESIYAP) de la Turquie.
Ce protocole a été convenu d’un commun accord pour la création et le développement de la culture commune du cinéma nigéro-turc. Sa durée est de cinq (5) ans à compter de sa signature. Il s’agit entre autres pour les deux institutions, de travailler de façon continue pour le développement du cinéma nigérien et faire connaître le cinéma nigérien et turc aux Nigériens. Au-delà, le CNCN et la TESIYAP ont aussi convenu d’œuvrer dans leurs pays respectifs afin de faciliter des travaux de haut niveau devant aboutir à la signature d’un accord dans le domaine de la culture entre les deux pays. Le CNCN et la TESIYAP œuvreront aussi pour l’organisation réciproque et régulière d’acti-vités cinématographiques.
Le protocole de bonne intension nous apprend aussi que la TESIYAP désire poursuivre les activités cinématographiques turques au Niger et faire connaître le cinéma nigérien en Turquie. Joignant l’acte à la parole, le président de la TESIYAP, M. Erdal Tusunel ajoute que le Niger est l’invité d’honneur au festival BOSPHORE dont la première édition aura lieu en novembre 2013. Durant ce festival, des cours métrages nigériens seront projetés. Engagée à œuvrer aux côtés du CNCN pour une relance effective de notre cinéma, la TESIYAP a convenu de s’investir pour le développement de l’infrastructure du cinéma nigérien et la formation des ressources humaines dans le domaine du cinéma. Ce dernier point étant déjà à l’œuvre avec le travail accompli par l’équipe de cinéastes nigéro-turcs durant cette seconde édition, la TESIYAP s’est dit prête à planifier les possibilités de tourner un film au Niger et en Turquie et tenter de composer une équipe de cinéastes et d’acteurs nigéro-turcs.

 Commentaires