La deuxième édition du Forum international francophone ‘’ jeunesse et emplois verts’’ s’est ouverte mardi à niamey, sous la présidence du Premier ministre, BRIGI RAFINI en présence de quelque 200 jeunes venus de 35 pays membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie ( OIF).
Organisé par le Gouvernement du Niger et l’OIF, ce forum de quatre jours, a pour cadre, ‘’les enjeux du développement de projets générateurs d’emplois verts chez les jeunes’’.
Il sera débattu au cours de ces assises, des thèmes liés notamment à l’agriculture durable, la production et la transformation des produits agropastoraux, les industries extractives et leurs filières, les industries de collecte et de traitement, le recyclage et la valorisation des déchets industriels et ménagers, les technologies de l’information et de la communication ainsi que l’entreprenariat social et solidaire.
Ouvrant les travaux, le Premier ministre nigérien, Brigi Rafini a demandé aux organisateurs de la rencontre d’approcher les partenaires au développement pour tenir des foras au niveau des différentes régions de tous les pays concernés afin de permettre à la jeunesse de s’approprier des emplois verts.
« Le Programme de Développement Economique et Social (PDES) du Niger, l’a clairement recommandé et le Gouvernement s’attèle à le mettre en œuvre », a-t-il rappelé.
M.Rafini a annoncé que ‘’le Niger compte d’ailleurs abriter le siège du Forum International Francophone, Jeunesse et Emplois verts’’.
Le Représentant personnel du Secrétaire Général de l’OIF, ABDOU DIOUF, a salué les efforts du Niger pour l’organisation et ce, pour la deuxième fois, de ce grand rendez-vous de la jeunesse francophone.
Après le premier Forum tenu en 2012 à Niamey, plus de 200 dossiers ont été sélectionnés pour la recherche de financements, rappelle-t-on.