Celui fait bien longtemps que le Petit Marché de Niamey a pris feu. L’incendie a tout ravagé mettant de nombreux commerçants et autres revendeurs en faillite. Et depuis ce temps, les intéressés attendent qu’il soit reconstruit et d’être mis dans leurs droits.Le plan de reconstruction du Petit Marché de Niamey vient enfin d’être dévoilé. Ainsi, cette reconstruction comprendra 4 niveaux : un rezde- chaussée et trois étages.
Le rez-dechaussée est réservé aux grosses consommations avec 967 boutiques et places notamment aux vendeurs de légumes, de viande, de poisson, de fruits et de condiments. A ce niveau, il sera construit un parking, une circulation interne, une circulation externe ainsi qu’une’ zone d’assainissement. Le premier étage est réservé aux produits cosmétiques. Le troisième sera réservé aux vendeurs d’habits. Quant au quatrième, il est réservé à la Manufacture. Pour les 3 étages, il sera construit outre les toilettes et les escaliers, des patios, des circulations internes et des monte-charges. La réaction des commerçants et revendeurs du Petit Marché ne se fit pas attendre. S’ils ont apprécié la construction du Petit Marché dans son aspect architectural, il n’en demeure pas moins qu’ils ont quelques appréhensions et émis quelques réserves qu’ils comptent porter à la connaissance des autorités municipales.Au niveau des places réservées à certaines catégories, ils estiment qu’il y a de gros risques de magouilles. D’abord, au niveau du rez-de-chaussée, les concepteurs ont entretenu sciemment une confusion notamment entre légume frais et légume sec, entre fruit frais et fruit sec et enfin entre condiment frais et condiment sec. Pour les uns et les autres c’est sera l’occasion d’une porte ouverte à d’éventuelles malversations dans la création de places fictives qu’ils iront allègrement monnayer.
Les commerçants et autres revendeurs estiment également que les dispositions de certaines places ne favoriseraient pas une circulation aisée et la facilité de faire des achats à de nombreux clients et clientes. A ce sujet, ils avaient espéré qu’il y aurait plutôt des escaliers roulants. De nombreux commerçants déplorent le fait que les amendements qu’ils avaient proposés n’ont pas été pris en compte. Autre constat : certaines boutiques du rez-de-chaussée donnent sur la rue ce qui va engendrer un désordre énorme par l’installation anarchique des poussepousse et autres étalages pouvant bloquer certaines portes d’entrée.
C’est pour toutes ces raisons que les commerçants et les revendeurs victimes de l’incendie du Petit Marché attirent l’attention des autorités sur les risques de sabotage du projet Niamey Gnala par des individus mal intentionnés qui ne travaillent que pour leurs propres intérêts.
ISAM
05 février 2013
publié le 04 février 2013
Source : Canard Déchaîné