La Fédération Nigérienne de Volleyball (FENIVOLLEY), avec l'appui de la Fédération Internationale de Volley Ball (FIVB), du ministère en charge des sports, celui de l'éducation nationale et du Comité Olympique et Sportif du Niger (COSNI) a procédé au lancement officiel du programme national de développement du volley-ball à la base au mois d'avril dernier. Ce programme destiné aux élèves des écoles primaires, cible 1600 jeunes de 80 établissements (dont 20 élèves par établissement et 10 établissements par région) vise à étaler sur cette catégorie de jeunes, la formation à la base qui était jadis confinée dans des centres installés au niveau des collèges.
L'histoire du volley-ball nigérien est intimement liée à la formation des jeunes. C'est d'abord grâce à une première phase de formation, initiée dès le milieu des années 80 par un groupe de professeurs d'éducation physique dans les collèges, avec l'appui de la Coopération Française, que la discipline a connu ses heures de gloire. Ensuite, après une longue léthargie consécutive au décès du président de la fédération Paul Dupuy, la jeune génération de dirigeants arrivée aux affaires en 2001, a opté pour la création de centres de formation, notamment dans les établissements scolaires du secondaire à travers tout le pays. Ce qui dota le Niger d'une importante pépinière de pratiquants, tout en permettant au volley-ball nigérien de s'imposer dans les compétitions sous-régionales en clubs comme au sein des équipes nationales.
Tirant les leçons de toutes ces expériences, le bureau exécutif de la Fédération Nigérienne de Volleyball, piloté depuis trois (3) ans par M. Issouf Badr, vient d'impulser une nouvelle orientation à cette noble mission de formation des jeunes. En effet, la FENIVOLLEY a décidé de descendre plus bas pour détecter les talents et promouvoir le développement du volley-ball à travers un programme dit « de développement du volleyball à la base au Niger », destiné aux élèves des écoles primaires dont l'âge varie de 10 à 12 ans.
Ce nouveau programme est une directive de la Fédération Internationale de Volley-ball qui a doté la FENIVOLLEY de matériel conséquent, notamment 1000 ballons, 650 Tee-shirts, 300 filets (150 filets Cool-Volley et 150 filets ordinaires), 150 manuels Cool-Volley et quelques kits de marquage de score. Le lancement officiel de ce programme national de développement du volleyball à la base a eu lieu, au mois d'avril dernier à Niamey, sous le co-parrainage du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, et du Ministère de l'Education Nationale, de l'Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales.