L’enquête continue sur le double attentat survenu au Niger, dont les cibles étaient la compagnie française Areva et l’armée nigérienne. En marge de la visite au Mali du ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius, on a appris que l’opération aurait été en grande partie planifiée dans le nord du Mali. Par ailleurs, l’attentat a réveillé les tensions entre Niamey et Tripoli, qui s’accusent mutuellement de frontière poreuses. La Libye reproche également à son voisin de ne pas lui remettre le fils de Mouammar Kadhafi.
L’information est confirmée par des officiels maliens : les derniers attentats survenus au Niger ont été en grande partie planifiés dans le nord du Mali. Le nom d’un bourg revient souvent : Tarkint. Nous sommes à 150 kilomètres au nord de la ville de Gao. La localité est située dans une vallée qu’on appelle la vallée du Tilemsi.
C’est une zone pastorale. Et d’après nos informations, c’est là où les responsables du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest, le Mujao, et ceux du groupe jihadiste baptisé les Signataires par le sang, ont conçu les attaques. Deux hommes auraient joué un rôle-clé dans la stratégie arrêtée par ces jihadistes. Le premier, Hamada Ould Mohamed Kheirou, est de nationalité mauritanienne. Il est le chef du Mujao... suite de l'article sur RFI