Niamey et les autres régions du pays connaissent depuis pratiquement 5 jours des délestages fous dans la distribution du courant électrique. Et pour cause !
Les responsables de la Société Nigérienne d’Electricité ont porté à la connaissance du public nigérien que ces coupures sont dues au fait que 3 pilonnes qui acheminent le courant dans notre pays, a partir du Nigeria voisin sont tombés. Les nigériens se rendent compte que c’est toujours la même rengaine : effondrement du réseau du Nigeria qui nous fournit l’essentiel du courant consommé dans plusieurs régions du pays dont Niamey, la capitale. En 24 heures, c’est moins de 3 heures de courant electrique que la Nigelec offre à ses clients.
Avec une communication médiocre faite par les responsables de la Nigelec, les nigériens ne savent plus à quel saint se vouer. Pire que la période Foukory Ibrahim qui avait en temps considéré la Nigelec comme son patrimoine familial, l’Administrateur Délégué actuel, Alassane ne fait pratiquement rien pour trouver la solution. Les nigériens ont comme l’impression que cet homme est un simple arriviste qui n’a aucune ambition pour mettre les nigériens à l’abri des coupures.
Nous avons appris qu’une équipe de la Nigelec a quitté Niamey, hier lundi 27 mai pour aider les agents du Nigeria en vue de trouver une réponse urgente. Mais la solution dans ce cas, n’est pas pour demain, il faut attendre au moins 10 jours pour le rétablissement complet de l’electricite.
Le hic dans cette affaire, c’est qu’il y a un peu moins d’un an, le Premier Ministre du Niger, Brigi Rafini est officiellement sorti dans les médias pour annoncer la résolution définitive du problème des coupures intempestives du courant. Aujourd’hui, à l’épreuve des faits, la réalité saute aux yeux, la Nigelec n’a pas donne la version reelle des choses aux nigériens.
Ces délestages opérés actuellement par la Nigelec sont malheureusement entrain de faire des victimes dans toutes les couches sociales de notre pays. Les premières victimes, ce sont les enfants de 0 à 10 ans qui continuent de souffrir toutes les nuits. Dans toutes les familles, les parents sont obligés de rester en veille sur leurs progénitures avec les vans dans la main. Avec tout l’effort que les parents fournissent, les enfants se réveillent les matins avec des boutons sur tout le corps. Qui de donc faire recours à la poudre pour diminuer ces boutons qui empêchent les enfants de dormir et même de suivre les cours dans les classes.
Les bébés passent leurs nuits en pleurs. Les secondes victimes des coupures de la Nigelec sont les commerçants, vendeurs de produits congelés. En effet, aujourd’hui, le commerce des produits congelés a considérablement ralenti tant à Niamey qu’à l’intérieur du pays. Les importations ont diminué du fait de la perte occasionnée par les coupures d’electricite. Cette situation a pour conséquence, le ralentissement de l’économie et un risque élevé de contraction des maladies pour ceux qui prennent quand meme le risque de manger ces produits congelés. L’autre grande victime, c’est l’administration nigérienne qui tourne actuellement au ralenti.
En effet, du fait du manque du courant, plusieurs services étatiques n’arrivent pas à effectuer leurs charges journalières. En dehors de quelques services qui utilisent les groupes électrogènes, les autres sont condamnés à rester toute une journée sans travailler. Ce qui du coup pèse dangereusement sur les rendements de ces services. Déjà que les fonctionnaires travaillent en journée continue, c’est fort probable qu’ils arrivent au bureau et en repartent sans avoir pu traiter un seul dossier dans la journée.
Dans ce lot des victimes, on peut aussi classer les animaux, ainsi, les poules de race qui ravitaillent les marchés en œufs ne peuvent plus produire du fait du manque de l’électricité dans leur cage. Dans la journée, c’est une perte énorme pour l’économie nationale et surtout pour les propriétaires de ces fermes.
Ainsi, la problématique de la distribution du courant électrique au Niger doit être posée avec lucidité par les autorités en vue de trouver définitivement une solution durable. Le Niger étant un pays sahélien avec le soleil 12 mois sur 12, il est inconcevable que nous soyons à la traîne dans le domaine de l’énergie électrique. Il y a plus de 20 ans ou 30 ans, un grand homme Nigérien a mis en place un dispositif qui devait permettre au Niger de bénéficier du courant sans avoir de problème. Cet homme, c’est Abdoul Moumouni Dioffo, qui a inventé l’énergie solaire.
Aujourd’hui, les autorités ont complètement mis de côté cette prouesse et continuent à appeler des investisseurs auprès desquels ils soutirent énormément d’argent sans pour autant trouver une solution au problème du courant. C’est le cas des groupes électrogènes de Goudel qui continuent à alimenter une partie de la capitale pour une médiocre prestation.