Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
International
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

International

5e Conférence de Tokyo : le Japon et l’Afrique veulent renforcer leur coopération
Publié le jeudi 30 mai 2013   |  Afrik.com


Cinquantenaire
© Autre presse par Présidence CI (Photo d`archive)
Cinquantenaire de l’Union Africaine : Cérémonie d`ouverture des festivités
Samedi 25 mai 2013. Ethiopie (Addis Abéba)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La 5e Conférence de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad) se tient du 1er au 3 juin à Yokohama, dans le sud de la capitale japonaise. Une quarantaine de chefs d’Etat africains sont attendus. Au menu : comment développer les partenariats économiques entre la troisième puissance économique mondiale et le continent africain.

Renforcer les échanges économiques entre le Japon et les pays africains. Tel est l’objectif premier de la 5e Conférence de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad), qui se tient du 1er au 3 juin dans le Sud de la capitale japonaise.

Tous les cinq ans, depuis 1993, cette rencontre économique bilatérale est co-organisée avec la Banque mondiale, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et l’Union Africaine (UA). Cette année, une quarantaine de chefs d’Etat africains sont attendus afin de s’entretenir sur les moyens de développer davantage les partenariats entre le pays nippon et le continent noir.

« En janvier, le Keidanren, la principale fédération patronale nippone, a émis plusieurs propositions au gouvernement en vue de développer des activités sur ce continent », indique LeMonde.fr. Et d’ajouter : « Selon ces nouvelles orientations, l’Etat a déjà annoncé 100 milliards de yens (754 millions d’euros) d’aide aux groupes désireux d’investir dans l’exploitation des matières premières » .

Le Japon a d’ores et déjà placé sa priorité sur l’aide publique au développement de l’Afrique, aux partenariats privé-public, ainsi qu’au soutien au privé. Un investissement loin d’être philanthropique, puisque le pays mise sur la croissance en flèche de l’Afrique, prévue 5,6% pour l’année 2013.

 Commentaires