Le Premier ministre, Chef du gouvernement, SEM. Brigi Rafini, a reçu en audience, hier matin, le Secrétaire exécutif de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification en mission de travail dans notre pays. M. Gnacadja Luc est venu constater de visu la stratégie du Niger en matière de lutte contre la désertification. ’’Le Niger est en première ligne quand on parle de bonnes nouvelles qui viennent du Sahel en termes de lutte contre la désertification. Je suis venu voir moi-même, ce que nous avons pu observer à travers les photos satellitaires’’ a déclaré le Secrétaire exécutif de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification. L’audience s’est déroulée en présence du ministre de l’Hydraulique et de l’Environnement, M. Issoufou Issaka et du Haut Commissaire à l’Initiative 3N, M. Alahouri Amadou.
Pour M. Gnacadja, des mythes sont entrain de tomber dans notre pays. ’’Le Niger est entrain de vaincre ce qu’on a jusque là considéré comme étant une fatalité à savoir la désertification’’ a-t-il indiqué. Le Secrétaire exécutif de la Convention onusienne en matière de lutte contre la désertification a salué la volonté politique manifestée dans ce domaine. ’’Je suis heureux de trouver auprès du Premier ministre, la volonté du gouvernement de dompter la désertification, qui du reste est un phénomène prévisible’’ a-t-il ajouté. Le fonctionnaire onusien a par ailleurs fait une mention spéciale sur l’Initiative 3N. ’’Cette initiative est une autre façon de faire tomber d’autres mythes en montrant à la face du monde que des pays arides peuvent vaincre la désertification, assurer la résilience de leurs systèmes de production et atteindre l’autosuffisance alimentaire’’, a indiqué M. Gnacadja Luc.
Le Secrétaire exécutif de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification est en outre revenu sur certaines pratiques mises en œuvre dans notre pays. Il a cité notamment l’agroforesterie et la régénération naturelle assistée. ’’Je vais me rendre à l’intérieur du pays, pour constater ce que j’ai observé à travers les photos satellitaires, échanger avec les paysans et voir comment on peut capitaliser ces pratiques’’ a-t-il annoncé. M. Gnacadja Luc a affirmé que des paysans du nord Nigeria viennent au Niger pour s’enrichir de cette expérience des paysans du Sud Est de notre pays.
Le Secrétaire exécutif de la Convention des Nations Unies est enfin revenu sur le Projet de la Grande Muraille verte. ’’Cette Initiative a eu dès le commencement, l’accompagnement technique de la Convention. Elle consiste pour les pays à mettre ensemble leurs initiatives en matière de lutte contre la désertification, pour assurer la résilience des populations et de leurs systèmes de production’’ a-t-il dit. D’après M. Gnacadja Luc, la première table ronde pour cette Grande muraille verte s’est tenue (à Bohn, Allemagne, siège de la Convention) sur une action conjointe du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) et la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification. Elle aura permis de mobiliser quatre (4) milliards de dollars à cette fin.