Journée mondiale sans tabac : Le ministre de la santé publique appelle les acteurs à plus d’ardeur et décerne un témoignage de satisfaction à l’ONG SOS Tabagisme
La consommation du tabac, sous ses différentes formes, est une pratique très répandue à travers le monde. Cette substance dangereuse pour la santé humaine est liée étroitement à de nombreuses maladies invalidantes voire mortelles. Face à l’ampleur généralisée de la consommation du tabac, les instances sanitaires internationales se sont engagées à lutter contre ce problème. C’est dans ce cadre que la communauté internationale a décidé de consacrer la journée du 31mai, « journée mondiale sans tabac ».
Exclusivement dédiée à la lutte contre le tabac, l’édition de cette année est célébrée sous le thème de «l’interdiction de la publicité, de la promotion et du parrainage ». A cette occasion, le ministre de la Santé Publique M. Soumana Sanda, a livré un message dans lequel il a rappelé les liens étroits existant entre le tabac et certaines maladies, avant d’ajouter que le choix du thème se justifie aisément au regard de la progression inexorable de l’épidémie du tabac à travers le monde. Le tabagisme est devenu l’une des plus grandes causes de décès avec environ 6 millions par an dont plus de 600.000 fumeurs passifs. Mais la courbe des victimes du tabagisme reste encore ascendante et pourrait atteindre 8 millions de décès par an d’ici 2030, a prévenu le ministre Soumana Sanda, soulignant que plus de 80% se trouvent dans les pays à faibles ou moyens revenus comme le Niger.
Cette situation préoccupante interpelle les dirigeants des pays et les organisations à plus d’ardeur dans la lutte contre le tabagisme qui est plus qu’un simple phénomène passager mais une épidémie dangereuse qui menace la santé publique contre laquelle il faut déployer tous les moyens. Dans ce décor macabre, l’industrie du tabac a mis du temps à reconnaitre sa responsabilité sur les millions des morts annuellement enregistrées du fait du tabac. Même si elles ont fini par accepter leur responsabilité, les firmes internationales du tabac continuent à garder un mystère total autour de leurs activités. Selon le ministre, l’industrie du tabac s’obstine à faire échouer les initiatives allant dans le sens d’instaurer un monde sans tabac.
Le ministre Soumana Sanda a évoqué les procès intentés contre certains pays qui se sont conformés à la convention en adoptant les mises en garde sur les paquets de cigarettes, en interdisant de fumer dans les endroits publics, en mettant fin à la publicité, à la promotion et au parrainage en faveur des produits du tabac. Le Niger fait partie des pays qui ont été à l’avant-garde de la lutte anti tabac et a suscité l’admiration d’autres pays lors des fora internationaux en la matière, a-t-il indiqué. En effet, notre pays s’est doté des textes réglementaires nécessaires à la lutte, il en a interdit l’utilisation dans les lieux publics. Le gouvernement est déterminé à respecter ses obligations vis-à-vis de CCLAT et de l’article 13 de la convention qui permet à chaque pays d’interdire toute forme de publicité du tabac.
Le ministre Soumana Sanda a souligné que cette détermination du gouvernement reste constante, parce qu’il s’agit d’un moyen efficace pour préserver les générations contre les conséquences sanitaires, économiques et environnementales du tabagisme. C’est pourquoi il a invité tous les acteurs à se mobiliser davantage aux côtés des autorités pour faire aboutir la lutte contre le tabac et à en faire une réussite au Niger. Peu après son message, le ministre de la Santé Publique a décerné un témoignage officiel de satisfaction à l’ONG SOS tabagisme, pour le remarquable travail qu’elle mène en faveur de la lutte contre le tabac. Il a remis le témoignage au président de ladite organisation, M. Ibrahim Maiga.