Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Économie

Signature de financement des projets par la France : Renforcement des capacités des ONG pour appuyer les autorités dans leurs efforts de développement du pays
Publié le vendredi 31 mai 2013   |  Le Sahel




 Vos outils




L'Ambassadeur de France au Niger, M. Christophe Bouchard, a présidé mercredi dernier, la cérémonie de signature des conventions de financement s'inscrivant dans le cadre du soutien de la France à la société civile nigérienne par la mise en œuvre de son projet du Fonds de Solidarité Prioritaire (FSD). Au terme de la signature des conventions, cinq (5) ONG nigériennes intervenant dans les secteurs de la sécurité alimentaire, de l'éducation et de la formation professionnelle, ont bénéficié de financement pour un montant global de 100 millions de francs CFA.
En prenant la parole au cours de la cérémonie, l'Ambassadeur de France au Niger, M. Christophe Bouchard, a de prime abord rappelé que la France a signé, le 17 avril 2012, avec les autorités nigériennes, un protocole visant à la mise en place d'une nouvelle enveloppe du Fonds Social de Développement au Niger.
Par ailleurs, il a précisé que cette année, cinq (5) nouveaux projets ont été sélectionnés. Il s'agit des projets portés par l'ONG ADD pour le projet d'appui aux écoles primaires dans la commune rurale de Dargol dans la région de Tillabéry; l'ONG AFEHA pour le projet d'appui au renforcement de la formation professionnelle des jeunes en situation de vulnérabilité, en informatique et en couture dans la région de Niamey; l'APNR pour un projet de création et d'aménagement d'un site maraicher dans la région de Tillabéry; l'ONG ONPHDB, pour un projet d'appui à la sécurité alimentaire avec la coopérative de productrices de beurre de karité de Kotari dans la région de Dosso; et l'ONG MASNAT pour un projet d'appui à la sécurité alimentaire dans le département d'Abalak, dans la région de Tahoua.
L'enveloppe actuelle de projet du Fonds Social de Développement aura permis de soutenir, ces deux dernières années, 15 projets répartis sur l'ensemble du territoire nigérien pour un total de 330 millions de FCFA, a ajouté l'Ambassadeur de France au Niger. Il a indiqué que le Fonds Social de Développement, plus connu sous le nom de FSD, est un outil qui permet de soutenir des projets de petite taille et souvent bien implantés et adaptés aux besoins des populations bénéficiaires. Il a préconisé que, si le premier objectif du Fonds Social de Développement est de renforcer les capacités de la société civile nigérienne, il reste également important que ces projets s'inscrivent en cohérence avec les plans de développement communaux des partenaires. ''Seul un travail de concertation approfondi avec les représentants locaux peut assurer la réussite et surtout la pérennité de vos projets à long terme'', a-t-il dit. Selon lui, La société civile joue un rôle fondamental au Niger. Elle a été également à l'origine de la mise en place des réformes politiques et de l'instauration du multipartisme dans les années 1990. Son rôle, en matière de développement socio-économique, est plus que jamais essentiel dans le pays. ''C'est pourquoi le soutien à la société civile, au même titre que ce que nous faisons au nom de la modernisation de l'Etat ou de la décentralisation, fait partie de nos priorités d'appui au Niger. Celui-ci complète les nombreux soutiens octroyés aux ONG françaises au Niger avec l'aide de l'Agence Française de Développement'', a conclu M. Christophe Bouchard.

 Commentaires