Ça bouillonne au niveau du rassemblement régional du Rassemblement Socio-Démocrate (RSD Gaskiya) de Maradi. Depuis quelques jours, la tension ne cesse de monter d’un cran au niveau des organisations de masses du parti de Cheiffou Amadou dans son fief de Maradi.
Des déclarations s’enchainent sur les médias au niveau régional pour demander le départ du président régional M. Salissou Watsi, à qui il est reproché des malversations dans la gestion du parti depuis plusieurs années. Dans une déclaration rendue publique le Mercredi 06 février 2013, la coalition regroupant les sections des 8 départements qui constituent la région a demandé le départ de M. Salissou Watsi de la tête du Rassemblement régional compte tenu du rôle ‘’de destabilisateur du parti qu’il constitue aujourd’hui’’, indique la déclaration.
Ainsi, la jeunesse RSD Gaskiya de Maradi impute le départ de plusieurs militants vers d’autres formations politiques par la seule responsabilité de M. Salissou Watsi, qui, selon eux, adopte ‘’un comportement qui menace dangeureusement de plus en plus l’aggrandissement du parti RSD Gaskiya dans la région de Maradi’’. Devant ce qu’ils ont appelé un ‘’comportement de traitrise avérée’’, qui risque de porter préjudice à l’existence même du parti dans la région, le rassemblement de la jeunesse Gaskiya au titre de la région de Maradi, exige la démission pure et simple du sieur Salissou watsi et lance un appel à l’ensemble des militants et militantes du parti de ne plus le reconnaitre comme président régional.
Les jeunes RSD vont même plus loin en demandant aux instances du parti de convoquer dans les meilleurs délais une assemblée régionale aux fins de renouveler le bureau du Rassemblement RSD Gaskiya, région de Maradi et éviter au parti une crise sans précédent. L’organisation des femmes du RSD au niveau régional emboîtera le pas aux jeunes deux jours plus tard, formulant les mêmes exigences. Cette levée de bouclier intervient au lendemain d’une grosse défection qui a saigné le RSD-Gaskiya en faveur du PNDS-Tarayya. Cependant selon des sources bien informées, derrière ce bras de fer qui oppose le président régional de la jeunesse RSD de Maradi Monsieur Salissou Watsi aux différentes organisations de masses régionales, celui dont la tête a été mise à prix au niveau de la région, perçoit les mains du président du Conseil de Ville M. Kassoum Mamane Moctar.
Selon toujours nos sources M. le président du conseil de ville de Maradi n’est pas en odeur de sainteté avec le président régional depuis quelque temps. Aux dernières nouvelles, un médiateur en la personne de Rabiou Daouda Galadima, membre du bureau politique national du RSD a été envoyé à Maradi pour contenir la fronde qui menace le président régional Salissou Watsi. Les tensions se sont clamées et peut-être que l’on s’achemine vers un consensus en attendant les assises du parti qui vont définitivement trancher cet épineux problème.