Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Déclaration du BEN/SNAD : Les douaniers dénoncent une loi injuste
Publié le samedi 1 juin 2013   |  Niger 24


Déclaration
© Autre presse par DR
Déclaration du BEN/SNAD : Les douaniers dénoncent une loi injuste


 Vos outils




Ce vendredi 31 mai 2013, le Bureau exécutif national du Syndicat national des agents des douanes (SNAD) a rendu public une déclaration sur les projets de modifications et amendements apportés par l’Assemblée nationale, au statut autonome du personnel du cadre des douanes.

Même si le BEN SNAD s’est réjouit de certaines propositions faites par les députés nationaux ; comme celle relative à l’harmonisation de l’âge de la retraite des agents des douanes avec les autres agents de l’Etat, il a par contre fustigé d’autres.

Parmi les projets de modifications dénoncés par les douaniers il y a : celui relatif au droit de grève, le SNAD dit que ‘‘la nouvelle forme de grève imposée au Agents des douanes, est une violation flagrante des droits et des libertés reconnus aux organisations de travailleurs par les instances et organes internationaux. Et qu’en l’adoptant ainsi, l’Assemblée nationale prend la grave décision d’être en porte à faux d’avec les conventions et traités en matières du droit du travail’’.

L’autre point qui ne rencontre pas l’agrément des douaniers est celui lié à la disposition transitoire relative au reclassement de certains agents des douanes de retour de disponibilité pour études.

Par rapport à cette question le SNAD dit désapprouvé cette disposition ‘‘inique, prévue exclusivement pour promouvoir un groupe d’agents, au détriment de l’ensemble du personnel du cadre des douanes, dont la gestion de la formation et de la carrière se trouve ainsi hypothéquée’’.

Par ailleurs, les douaniers dénoncent cette disposition comme étant la consécration ‘‘suprême et sublime’’ de l’iniquité, de l’injustice et de la frustration à l’endroit des agents des douanes.

Le SNAD exhorte les députés ‘‘soucieux de l’intérêt général, à saisir le juge constitutionnel, à l’effet de soulever l’exception de cette disposition, ‘‘porteuse d’une rupture d’égalité entre les agents des douanes.

Enfin les douaniers demandent au Président de la République, chef suprême de l’administration, garant de la justice et de l’équité entre tous les citoyens, de se garder de promulguer cette loi, avant que la juridiction constitutionnelle ne se prononce sur la constitutionnalité de la disposition, dite transitoire.

 Commentaires